Patrimoine : Une actualité riche en Midi-Quercy

Pays d'art et d'histoire : C'est l'automne !

L’automne est arrivé. Mais qui dit fin de la saison estivale ne dit pas fin des explorations patrimoniales, loin de là !

Le Pays d’art et d’histoire vous a concocté pour cette fin d’année une programmation riche et originale. En effet, l’année 2022 et 2023 explore la thématique de l’eau. L’eau, ressource, mais aussi lien entre les hommes, patrimoine bâti… Un thème varié et plus que jamais d’actualité.

Partez ainsi à la découverte du territoire en suivant ce fil rouge : balades contées, visites guidées, promenade onomastique, spectacle vivant, mille façons d’aborder l’eau.

Autre temps fort de cet automne : vivez une soirée d’Halloween unique ! Les portes du château de Bruniquel s’ouvrent, et ce que vous allez découvrir pourrait bien vous donner des frissons… Assistez à une visite costumée à deux voix, à la fois guidée et contée, et découvrez ce joyau du patrimoine sous un tout nouveau jour. N’hésitez pas à venir costumés, l’expérience n’en sera que plus incroyable !

Pour finir, cette saison sera aussi l’occasion de (re)découvrir les trésors et éléments remarquables de notre patrimoine : assistez à une conférence sur les décors peints dans les maisons du Pays Midi-Quercy, arpentez les rues de Montricoux et Monclar-de-Quercy accompagnés d’un guide, ou installez-vous confortablement et immergez-vous dans notre mémoire collective grâce aux films réalisés dans le territoire par l’AVQR (Association Vidéo Quercy Rouergue) à partir des collectages Al Canton .

Pour retrouver le programme complet, c’est ici.

Soyez curieux, l’automne s’annonce intéressant en Pays Midi-Quercy !

15 et 16 octobre c'est le fascinant week-end !

2 jours pour découvrir les domaines viticoles des Coteaux du Quercy  et les labellisés Vignobles et Découvertes. Pour l’occasion 2 animations sont organisées en Midi-Quercy :

Samedi 15 octobre – Balade en gyropode et dégustation animées : à la découverte du Vignoble du Quercy !

Que diriez-vous de découvrir la Cité de Montpezat-de-Quercy et son patrimoine viticole, d’une manière totalement inédite ? A bord d’un gyropode par exemple ?

1h de balade atypique qui se clôturera en beauté par une rencontre avec les vignerons pour vous faire découvrir leur vin, ça vous dit une petite dégustation ?

Rendez-vous à l’Office de Tourisme du Quercy Caussadais à 14h30
Durée complète de l’animation : 2h

Tarifs : 10€
Réservation obligatoire au 05 63 21 79 51
Age minimum – Poids minimum : 12 ans / 45 kg

Dimanche 16 octobre – Découverte de la cité de Montpezat-de-Quercy entre vignes et vergers, et dégustation des vins logo Pays d’art et d’histoire

La vigne, le patrimoine et la polyculture du Vignoble du Quercy et de la Cité de Montpezat-de-Quercy sont des pépites du Sud-Ouest à découvrir le temps d’un dimanche après-midi.

Le Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy vous propose, en partenariat avec l’office de tourisme du Quercy Caussadais une visite guidée du village de Montpezat-de-Quercy, lié à son vignoble et les caractéristiques atypiques de son paysage. La guide conférencière membre des “cultiveuses” vous racontera histoires et anecdotes qui font de chaque site un lieu unique. Que serait une après-midi à Montpezat-de-Quercy sans dégustation de vin ? Rencontrez nos vignerons pour échanger avec eux petits secrets et petit verre de vin pour un moment tout en convivialité. 

RDV dès 15h devant l’Office de Tourisme pour tout connaître du vignoble du Quercy.

Durée complète de l’animation : 2h

Tarifs : 4.50€

Réservation obligatoire par téléphone au 05 63 21 79 51 – Paiement sur place

Le regard de jeunes architectes sur le bourg de Caylus pour les journées du patrimoine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, trois jeunes architectes fraîchement diplômés de l’ENSA de Toulouse en juillet 2022 sont venus à la rencontre des habitants et visiteurs de Caylus afin de présenter leurs projets urbains et architecturaux imaginés dans le cadre de leurs études sur le bourg.

Durant un semestre, le service inventaire du patrimoine bâti du Pays Midi-Quercy les a accompagnés dans leur projet. Ils ont sillonné le terrain et se sont confrontés aux problématiques d’abandon des centres-bourgs dans l’objectif de proposer des pistes de redynamisation pour le bourg et de restauration contemporaine prenant en compte les besoin d’aujourd’hui.

Ces rencontres en matinée ou début d’après-midi samedi 17 septembre furent l’occasion d’échanger sur les 3 projets architecturaux développés permettant d’imaginer un « Caylus de demain » qui valorise ses atouts patrimoniaux.

Environ 30 personnes se sont retrouvées le matin et 45 l’après-midi pour échanger sur le sujet. Habitants, visiteurs, amateurs ou professionnels de l’architecture ont pu faire évoluer leur regard sur le tissu dense de Caylus et ses maisons abandonnées en termes de confort, d’habitabilité et de possibles architecturaux contemporains. L’architecte des bâtiments de France a participé aux échanges aux côtés d’architectes du secteur ou de plus loin, des habitants bien-sûr mais également aux côtés de nouveaux habitants qui ont des projets de restauration en cours. Une journée du patrimoine vivante durant laquelle le champ des possibles s’est élargi, à suivre…

Plus d’infos : Service inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy

05 63 67 74 95 – www.paysmidiquercy.fr

Partagez

À lire aussi

L’hiver s’installe doucement en Midi-Quercy. L’occasion de découvrir le territoire autrement, en posant un autre regard sur ses richesses patrimoniales et culturelles. L’eau, fil conducteur du Pays d’art et d’histoire, se poursuit en cette fin d’année 2022. Nous vous amenons explorer toutes les facettes de ce vaste et fascinant sujet. L’eau ressource, l’eau patrimoine, l’eau...
En cette rentrée qui s’annonce chaude, nous vous proposons de regarder un peu dans le rétroviseur en revenant sur le bilan de l’année 2021, envoyé lors de la conférence des maires et des élus du 7 juillet dernier à Montpezat de Quercy. 2021 s’est vue marquée par une démarche partagée pour un nouveau projet de...
Les 12 travaux d’Henriette, l’influence d’une femme pour la modernité Une visite virtuelle inédite du château de Longues-Aygues à Nègrepelisse. Résultat de la rencontre du patrimoine et de l’innovation numérique, cette visite interactive scénarisée vous plongera à 360° et de façon ludique, dans l’univers d’Henriette Vaïsse-Cibiel. Muse du sculpteur Antoine Bourdelle, Henriette est une femme...
Retour haut de page