Patrimoine : Un monde à part ce Moyen-Age !

L’actuel département de Tarn-et-Garonne est composé de paysages contrastés et d’aires culturelles anciennes très diverses : de la Lomagne et l’Agenais à l’ouest, au Rouergue et l’Albigeois à l’est. Traversé par trois fleuves, le Tarn, la Garonne et l’Aveyron, qui sont autant de voies de communications au Moyen Âge, les échanges et l’agriculture y sont prospères. Ce contexte particulier fait toute la richesse du patrimoine médiéval tarn-et-garonnais, que l’exposition « Moyen Âge entre Tarn et Garonne » qui s’est ouverte le 7 février à l’Espace des Augustins à Montauban vous propose de découvrir jusqu’au 26 avril.

Fruit d’une collaboration réussie entre scientifiques, services de l’État, collectivités publiques et médiateurs, elle met à l’honneur le patrimoine local, dans toute sa diversité : du plus simple au plus précieux.

Elle permet de mieux connaître un territoire animé par ses petites villes et son économie rurale qui ont créé une véritable richesse culturelle et historique, qui résonne aujourd’hui encore dans notre cadre de vie quotidien. Qui n’éprouve pas de plaisir à découvrir les maisons de Caussade, le château de Négrepelisse, l’église de Varen, les points de vue stupéfiants de Puylaroque ou Bruniquel ? Pour les objets plus confidentiels, c’est l’occasion d’aller à la rencontre des trésors de Parisot, ou de Montpezat-de-Quercy. Vous pourrez aussi en savoir plus sur les érudits qui font vivre l’histoire d’un territoire et les différents métiers qui l’étudient ou le restaurent. Ce sont, au total, les sites ou les objets de 19 communes du PETR Pays Midi-Quercy qui sont exposés.

Apprendre à connaître ce patrimoine aujourd’hui permettra ainsi de continuer à le mettre en valeur demain. Alors petits et grands n’hésitez pas, partez découvrir ce monde à part qu’est le Moyen Âge, grâce à cette exposition haute en couleur !

Exposition temporaire : « Moyen Âge entre Tarn et Garonne »
Espace des Augustins, 27 rue des Augustins, 82000 Montauban. Tel : 05 63 93 90 86. 7 février – 26 avril 2024.
Entrée libre
du mardi au vendredi De 14h à 17h Dimanche de 14h à 17h30 (fermée le 31 mars)

Deux événements auront lieu :

– jeudi 21 mars, 18h30 – 20h
Conférence “ Le décor peint dans la maison médiévale “ par Térence Le Deschault de Monredon, docteur ès lettres de l’université de Genève, historien de l’art médiéviste et conseiller pour le patrimoine. Spécialiste des décors peints civils au Moyen Âge. A l’Espace des Augustins, tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles.

– samedi 23 mars, 9h00 – 17h30
Journée de l’archéologie en Tarn-et-Garonne, conférences dédiées à l’actualité de la recherche et des opérations archéologiques portant sur la période médiévale dans le département. A l’Espace des Augustins, tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Partagez

À lire aussi

L’association Billy Billy accueille Sarah Even et Charles-Henri Paysan du collectif LES COLORIE.ES pour la Résidence de Territoire « Radix Codex », qu’ils portent en Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron – à Caylus et St-Projet Le projet Radix Codex proposé par l’association LES COLORIE.ES a été choisi pour cette résidence qui prendra place plus particulièrement à...
Le temps d’une exposition, partez à la découverte du Moyen Âge entre Tarn et Garonne… L’espace des Augustins vous invite à venir découvrir ou redécouvrir cette période riche de notre histoire au travers de documents et d’objets médiévaux tous issus du Tarn-et-Garonne, afin d’en proposer une lecture nouvelle et de jeter ainsi un regard actuel...
Le Pays d’art et d’histoire vous propose de mettre en valeur les artisans du Pays Midi-Quercy dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), qui se tiendront cette année du mardi 2 au dimanche 7 avril 2024, avec comme thème unificateur « Sur le bout des doigts ». Pour faire écho à cette thématique phare...
Retour en haut