Patrimoine : Journées européennes du patrimoine 2021, un programme qui préfigure la labellisation Pays d’art et d’histoire Pays Midi-Quercy

A l’heure de la rentrée, n’oubliez pas le rendez annuel incontournable pour découvrir les richesses de notre territoire, les Journées européennes du patrimoine qui auront lieu le 18 et 19 septembre ! Cette année, les JEP mettent à l’honneur le thème « Patrimoine pour tous » favorisant l’accessibilité de notre patrimoine au plus grand nombre.

Cette année est particulière pour le Pays Midi-Quercy…

Après plusieurs années de travail, le territoire est sur le point d’être labellisé Pays d’art et d’histoire. Le dossier de candidature a été déposé auprès de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et sera présenté en commission avant la fin de l’année 2021. En attendant, les équipes du Pays Midi-Quercy et les acteurs culturels et touristiques du territoire travaillent déjà ensemble pour proposer un programme culturel et patrimonial autour de la thématique de l’eau en 2022.

Pour vous donner un avant-goût de la future programmation culturelle Pays d’art et d’histoire, le Pays Midi-Quercy a coordonné les Journées européennes du patrimoine. Ce travail mené en partenariat avec les acteurs culturels et touristique a permis d’éditer un programme présentant l’ensemble des visites et animations proposées sur le territoire durant ce week-end. Le Pays Midi-Quercy vous propose également la visite d’un joyau médiéval et lieu atypique, le château de Bioule qui accueille aujourd’hui l’école communale.

Focale sur la visite guidée du château de Bioule :

Une visite à plusieurs voix, en compagnie de monsieur le Maire et son équipe municipale sera proposée afin de découvrir un très bel exemple de l’architecture défensive médiévale du territoire. Les exceptionnels décors peints médiévaux conservés seront également dévoilés lors de la visite. On ne peut pas parler du château sans évoquer sa fonction actuelle : il accueille l’école primaire de la commune. Pour le plus grand bonheur des habitants, d’importants travaux de mise en valeur et d’aménagement des ailes ouest et sud ont été réalisés et inaugurés en 2019. Il s’agit du seul château-école de France !

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 19 septembre à 11h et 15h pour vous faire découvrir ce lieu atypique, n’oubliez pas de réserver auprès de l’office de tourisme de Bruniquel ! Le château est également accessible en visite libre de 9h à 18h le dimanche.

Retrouvez dès à présent les lieux patrimoniaux qui ouvrent leurs portes et les animations culturelles proposées par les offices de tourismes, acteurs culturels, associations et propriétaires privés dans le programme disponible sur le site du Pays Midi-Quercy ou bien en version papier dans les offices de tourismes et lieux culturels. Plus d’une 40aine d’animations vous sont proposées, pour les petits comme pour les grands ! A vous de jouer, préparer votre circuit de découverte pour le week-end !

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

« Sous Couverture » 20ème Festival du Livre d’Artiste – entrée libre, tout public –organisé par l’association Mosaïque en Val et la médiathèque A. Galup. Dans un contexte sanitaire bouleversé, l’équipe de Mosaïque en Val a cependant décidé de maintenir la 20ème édition du Festival du Livre d’Artiste « Sous Couverture ». Cette manifestation s’inscrit dans une dynamique culturelle...
Création sonore documentaire et acousmatique* de Benoit Bories réalisée avec le soutien du centre d’art et de design La cuisine de Nègrepelisse. Marc connaît le métier de bouilleur de crû depuis son enfance, où il suivait parfois ses parents en tour.née de distillation. Il travaille dans son atelier pour les locaux mais passe beaucoup de...
Une occasion offerte à chacun et ensemble de mieux connaître notre patrimoine local, l’histoire du Pays Midi-Quercy et ses pépites. Les offices de tourisme, associations et propriétaires privés nous ouvrent grand les portes des lieux patrimoniaux, pour nous guider et nous surprendre. ils s’adaptent et se mobilisent, suivons-les! A l’heure de la labellisation Pays d’art...
Retour haut de page