Voici un mariage qui s’annonce heureux. La Fondation du patrimoine et le pays Midi Quercy ont décidé de se dire « oui » pour informer et sensibiliser les particuliers comme les collectivités aux services proposés par ces structures. En mutualisant leurs moyens, la Fondation du patrimoine et le pays Midi Quercy cherchent à susciter et à encourager les initiatives prises par les acteurs publics et privés en faveur de la préservation du patrimoine. C’est pourquoi, vendredi 10 septembre, le centre d’art et de design La Cuisine accueillait Jacques Calmettes, président du pays Midi Quercy ; Bernard Belloc et Marie-Dominique Heusse, représentants de la délégation régionale Occitanie-Pyrénées de la Fondation du patrimoine, pour officialiser leur partenariat. Ensemble, ils vont pouvoir rayonner plus fort sur le territoire pour que les aides qu’ils proposent soient mieux identifiées et donc plus utilisées. Un accompagnement humain et financier non négligeable que la plupart des personnes connaissent peu ou pas.

Le pays Midi Quercy est un établissement public qui agit par la volonté des élus des trois communautés de communes qui ont décidé de mutualiser des moyens pour être plus fortes, plus efficaces, plus ambitieuses, dans l’intérêt du territoire et de sa population. Il anime notamment un service inventaire du patrimoine qui sillonne le territoire Midi Quercy pour constituer une banque documentaire inestimable contribuant à la reconnaissance du territoire, comme Pays d’art et d’Histoire, officialisée d’ici la fin de l’année 2021.

la Fondation du patrimoine est un organisme national privé. Elle a reçu pour mission de promouvoir la connaissance, la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti de proximité.

L’aide technique et financière apportée par la Fondation du patrimoine s’applique aussi bien à des projets publics, associatifs que privés et peut concerner toute typologie de patrimoine, hormis le patrimoine immatériel, du petit patrimoine bâti jusqu’au monumental, ainsi que le patrimoine mobilier et naturel, protégé ou non par l’État.