Patrimoine : En septembre c’est les Journées Européennes du Patrimoine

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine, événement culturel populaire, nous ouvre les portes de sites historiques, artistiques et architecturaux exceptionnels. Cette année, elles auront lieu les 16 et 17 septembre, et nous avons rassemblé pour vous un petit aperçu alléchant de ce qui vous attend.

Le thème de cette édition met en lumière le patrimoine vivant. Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.

Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire du Pays Midi-Quercy propose de nombreuses animations :

Explorer l’histoire au cœur des monuments

Les Journées Européennes du Patrimoine offrent une opportunité unique de découvrir des bâtiments et des lieux habituellement fermés au public. C’est le cas du château de Bioule, datant du XIIIe siècle, classé Monuments Historiques, et devenu en 1889 l’école communale ! Une visite guidée vous amènera à découvrir son histoire, son architecture, et les magnifiques peintures murales médiévales qu’il renferme…

Rendez-vous le dimanche 17 septembre à 14h15, devant le château. Cette visite est proposée gratuitement, sur réservation auprès de l’office de tourisme Quercy Vert Aveyron : 05 63 67 29 84 ou par mail : tourisme.bruniquel@quercyvertaveyron.fr.

Découvrir le patrimoine rural par des thématiques particulières      

L’eau est le fil rouge du Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy. L’eau est omniprésente dans ce territoire, sous toutes ses formes, traversé par l’Aveyron, qui façonne ses paysages, et créé du lien entre les habitants. Cette eau livre aujourd’hui un patrimoine important : moulins, puits, lavoirs, ponts… Grâce à une conférence, découvrez ce riche patrimoine bâti et son usage !

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous, rendez-vous à l’auditorium de la médiathèque intercommunale de Nègrepelisse, rue de la Piscine, le vendredi 15 septembre à 20h.

Apprendre en s’amusant ! 

Et si on découvrait les secrets cachés du village de Puylaroque ? Les découvrir, les dénicher même, explorer, chercher !

Partez à la découverte du Puylaroque « invisible » lors d’un jeu d’orientation, en lien avec le patrimoine de ce village perché du Quercy, et ses nombreux mystères…

Cette course d’orientation est proposée gratuitement le dimanche 17 septembre à 10h par l’office de tourisme du Quercy Caussadais, sur réservation au 05 63 26 04 04 ou par mail : tourisme@quercycaussadais.fr

Planifiez votre week-end dès maintenant !  

Explorez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine en Midi-Quercy dans la rubrique Agenda du site gorges-aveyron-tourisme.com, et préparez-vous à vivre un weekend empreint de découvertes et d’émerveillement.

Restez curieux, cliquez sur ce lien !

Partagez

À lire aussi

Retour sur la conférence de l’inventaire du patrimoine du bourg de Puylaroque, jeudi 16 mai 2024 Cette conférence richement illustrée a restitué plusieurs années de travail d’inventaire du patrimoine du bourg de Puylaroque. Près de 70 spectateurs sont venus profiter de ce moment d’échange autour du patrimoine de leur village, accueillis chaleureusement par la municipalité...
Visite spéciale de l’exposition « Moyen Âge entre Tarn et Garonne » pour nos élus du Pays Midi-Quercy Une quinzaine d’élus et membres du bureau du PETR Pays Midi-Quercy ont partagé une visite commentée de l’exposition temporaire « Moyen Âge entre Tarn et Garonne » à l’Espace des Augustins à Montauban, en avril dernier. C’était l’occasion de...
L’actuel département de Tarn-et-Garonne est composé de paysages contrastés et d’aires culturelles anciennes très diverses : de la Lomagne et l’Agenais à l’ouest, au Rouergue et l’Albigeois à l’est. Traversé par trois fleuves, le Tarn, la Garonne et l’Aveyron, qui sont autant de voies de communications au Moyen Âge, les échanges et l’agriculture y sont...
Retour en haut