À l’occasion de Tractomania, le pays Midi-Quercy et le Civam Semailles organisaient une journée autour du Projet Alimentaire Territorial (PAT), aux Récollets afin d’apporter un coup de projecteur sur les enjeux et démarches alimentaires locales.
À 16 heures, une conférence/débat était animée par Christian Rémésy, auteur de « Sauvons notre alimentation – À table citoyens ».
Dans ce livre, l’auteur propose une assiette citoyenne, bonne pour la santé de l’homme et celle de la planète.
« En refusant de mettre fin à la malbouffe du fait que les consommateurs en achètent, l’industrie agroalimentaire crée un malaise sociétal, participe au développement d’une alimentation à deux vitesses » indiquait Christian Rémésy qui en appelle à une nouvelle agriculture pour prendre soin des paysans, des citoyens et des écosystèmes, ce qu’il appelle la nutriécologie dans ce livre.
Par sa qualité de chercheur, mais aussi par son héritage paysan et son talent de conteur, Christian Rémésy donne à la fois richesse et saveur à ce livre, que l’on peut déguster d’une traite, ou au gré des chapitres selon son envie.
Un triple constat était fait indiquant que notre modèle alimentaire actuel pousse à la dégradation des conditions de vie des personnes, à la détérioration croissante de la santé publique et des écosystèmes.
Des échanges avec la salle ont pu abordé le sujet de l’approvisionnement des cantines et de la nécessité d’intégrer des produits locaux propices au maintien d’une bonne santé, adaptés au microbiote.
M. Rémésy a mis en avant la diversité des productions dans le Pays Midi-Quercy et l’intérêt de cette richesse nutritionnelle. Parallèlement il a évoqué de manière critique l’industrialisation et la mise sur le marché (supermarché) d’aliments néfastes et notamment les « calories vides « , en d’autres termes sans aucun apport nutritionnel et dangereuses pour la santé.
Il a appuyé sur tout l’intérêt de s’organiser localement pour manger bon, sain et de saison.
Cette journée a été clôturée par un apéritif antigaspillage avec le concours de la Chaine solidaire du Quercy caussadais.
Action réalisée grâce au soutien financier de la DRAAF (SNANC ( Stratégie nationale Alimentation, Nutrition, Climat (SNANC)