Pain soleil, Itinérances des familles yézidies

Exposition initialement prévue dans les médiathèques du Quercy Caussadais, en cours d’adaptation pour une version numérique !

« Pain soleil,  Itinérances des familles yézidies » est le fruit d’un travail mené par Alma Kaiser, illustratrice et coordinatrice artistique du projet et Sarah Turquety, poétesse et performeuse, dans le cadre du projet collectif « A la rencontre du territoire, de ses habitants et de soi-même ».

Ce projet, a été piloté par le Pays Midi-Quercy en partenariat étroit avec la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, la Commune de Septfonds, l’association Ricochets et l’association « Habitat-Humanisme ».

Afin de faciliter leur intégration, des familles yézidies réfugiées, accueillies par la commune de Septfonds, ont participé durant plusieurs mois à différents ateliers artistiques :

Poésie, théâtre, papier mâché, couture, musique. Toutes ces séances et anecdotes sur le déroulement du projet furent illustrées et commentées dans un carnet de bord par Alma Kaiser

Outre les dessins, à la fois évocateurs des moments vécus et éléments de communication, un lexique reprend les mots et les expressions abordés au cours des différents ateliers. Ce lexique permet à chaque famille de conserver une trace de leur séjour septfontois et sert de support pour l’expression en français.

Ces actions culturelles et l’accueil reçu à Septfonds ont permis à ces femmes et enfants traumatisés par la guerre et les restrictions de se reconstruire et d’envisager sereinement un avenir en France.

En raison du contexte sanitaire actuel, nous réfléchissons pour adapter cette exposition, que nous devions présenter dans les médiathèques du Quercy Caussadais, à une version numérique. Nous vous tiendrons informés !

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Illustration : Alma Kaiser

À lire aussi

Dans le cadre de Big Bang des Arts, conte musical écrit et composé par Bertrand Lavaud-Bach Mise en scène : Emmanuel Gardeil – Vidéo : Mathias Fyferling Saint-Antonin-Noble-Val – Salle des Thermes – MERCREDI 8 DECEMBRE 2021 à 18h30 Durée approximative : 40 minutes à partir de 5 ans Synopsis En rentrant de l’école le...
Depuis mai, le metteur en scène David Malan du Groupe amour amour amour est en résidence à La Mounière – Maison des Mémoires de Septfonds. Il a testé l’hospitalité locale en proposant des rencontres avec les habitants de Septfonds et des environs autour du film : Deux fois réalisé par Jackie Raynal en 1969. Une...
Bienvenue dans La cuisine/laboratoire ! Dans le cadre de la programmation RÉCONCILIATION,  le centre d’art La Cuisine propose l’exposition « Guerre et Paix du Vivant… ». Du 6 novembre 2021 au 6 mars 2022. Il s’agit d’une invitation à observer et expérimenter, à penser et faire, à ressentir et réfléchir… La Cuisine est détournée en laboratoire...
Retour haut de page