Pain soleil, Itinérances des familles yézidies

Exposition initialement prévue dans les médiathèques du Quercy Caussadais, en cours d’adaptation pour une version numérique !

« Pain soleil,  Itinérances des familles yézidies » est le fruit d’un travail mené par Alma Kaiser, illustratrice et coordinatrice artistique du projet et Sarah Turquety, poétesse et performeuse, dans le cadre du projet collectif « A la rencontre du territoire, de ses habitants et de soi-même ».

Ce projet, a été piloté par le Pays Midi-Quercy en partenariat étroit avec la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, la Commune de Septfonds, l’association Ricochets et l’association « Habitat-Humanisme ».

Afin de faciliter leur intégration, des familles yézidies réfugiées, accueillies par la commune de Septfonds, ont participé durant plusieurs mois à différents ateliers artistiques :

Poésie, théâtre, papier mâché, couture, musique. Toutes ces séances et anecdotes sur le déroulement du projet furent illustrées et commentées dans un carnet de bord par Alma Kaiser

Outre les dessins, à la fois évocateurs des moments vécus et éléments de communication, un lexique reprend les mots et les expressions abordés au cours des différents ateliers. Ce lexique permet à chaque famille de conserver une trace de leur séjour septfontois et sert de support pour l’expression en français.

Ces actions culturelles et l’accueil reçu à Septfonds ont permis à ces femmes et enfants traumatisés par la guerre et les restrictions de se reconstruire et d’envisager sereinement un avenir en France.

En raison du contexte sanitaire actuel, nous réfléchissons pour adapter cette exposition, que nous devions présenter dans les médiathèques du Quercy Caussadais, à une version numérique. Nous vous tiendrons informés !

Partagez

Illustration : Alma Kaiser

À lire aussi

OUVERTURE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE ! L’association Mosaïque en val ouvre sa Boutique Éphémère du 22 juin au 29 août à St Antonin, du lundi au dimanche, 2 rue St Angèle. Livre d’artistes, livre objets, estampes, cartes, aquarelles… Les artistes accueillent les visiteurs et partagent leur travail. Du 22 juin au 7 juillet de 10h à 19h...
Radix Codex : restitution festive d’une belle résidence de Territoire De février à juin 2024, Charles et Sarah, artistes en résidence de territoire à Saint-Projet et Caylus, sont venus rencontrer et créer avec les habitants et habitantes autour de la thématique de l’arbre et du conte. À l’occasion de cette fin de résidence , ils...
RADIX CODEXBureau d’étude linguistique racinaire ou ce que se racontent les arbres « C’est le printemps, ça va bûcher dans les bourgeons » – Message capté d’un tilleul de Caylus Après cinq semaines de résidence sur le territoire, entre Caylus et Saint Projet, Sarah Even et Charles-Henri Paysan tentent de déchiffrer les arbres et de recueillir des...
Retour en haut