Pain soleil, Itinérances des familles yézidies

Exposition initialement prévue dans les médiathèques du Quercy Caussadais, en cours d’adaptation pour une version numérique !

« Pain soleil,  Itinérances des familles yézidies » est le fruit d’un travail mené par Alma Kaiser, illustratrice et coordinatrice artistique du projet et Sarah Turquety, poétesse et performeuse, dans le cadre du projet collectif « A la rencontre du territoire, de ses habitants et de soi-même ».

Ce projet, a été piloté par le Pays Midi-Quercy en partenariat étroit avec la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, la Commune de Septfonds, l’association Ricochets et l’association « Habitat-Humanisme ».

Afin de faciliter leur intégration, des familles yézidies réfugiées, accueillies par la commune de Septfonds, ont participé durant plusieurs mois à différents ateliers artistiques :

Poésie, théâtre, papier mâché, couture, musique. Toutes ces séances et anecdotes sur le déroulement du projet furent illustrées et commentées dans un carnet de bord par Alma Kaiser

Outre les dessins, à la fois évocateurs des moments vécus et éléments de communication, un lexique reprend les mots et les expressions abordés au cours des différents ateliers. Ce lexique permet à chaque famille de conserver une trace de leur séjour septfontois et sert de support pour l’expression en français.

Ces actions culturelles et l’accueil reçu à Septfonds ont permis à ces femmes et enfants traumatisés par la guerre et les restrictions de se reconstruire et d’envisager sereinement un avenir en France.

En raison du contexte sanitaire actuel, nous réfléchissons pour adapter cette exposition, que nous devions présenter dans les médiathèques du Quercy Caussadais, à une version numérique. Nous vous tiendrons informés !

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Illustration : Alma Kaiser

À lire aussi

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, le Centre des monuments nationaux (CMN) bénéficiera en 2021 d’une dotation exceptionnelle de 40 millions d’euros pour soutenir le patrimoine et valoriser les métiers d’art et les savoir-faire d’excellence à travers la restauration de quatorze monuments historiques parmi la centaine dont il assure la conservation, la...
Pendant le confinement des alternatives ont été mises en place pour continuer à vous proposer des services culturels. Par exemple le cinéma de Caussade vous propose de visionner une sélection de films sur la plateforme « La toile ». Les tarifs de location varient entre 3€ et 6€ selon les films et une partie de cette somme...
L’association O’Babeltut, installée à Saint-Antonin-Noble-Val (82140), en partenariat avec la librairie Le Tracteur savant et l’association Bazart, porte en 2020/2021 une résidence de territoire intitulée « Tapissons-nous… » pour laquelle elle diffuse cet appel à candidatures. Le projet propose de croiser expériences, imaginaires individuels et récit collectif dans le contexte de la crise actuelle et de ses...
Retour haut de page