Nouvelle chargée de mission mobilité : Lisa Galtier

le PETR du Pays Midi-Quercy a créé  un nouveau poste de chargée de mission mobilité, occupé depuis  juillet 2020 par Lisa Galtier, elle se présente en quelques lignes :

Suite à mes études en Géographie et Aménagement spécialisées dans les mobilités, j’ai occupé un premier poste au service Déplacements et Transports de Rodez Agglomération.
Sensibilisée aux problématiques de mobilités dans les territoires ruraux, j’ai postulé au poste de Chargée de mission mobilité au PETR Midi Quercy.
Le territoire présente d’importantes problématiques de mobilité notamment une place prépondérante de la voiture individuelle dans les déplacements. Le secteur des transports est identifié par le PCAET comme le premier consommateur énergétique et le second émetteur de gaz à effet de serre du territoire.
Lauréat en mars 2019 de l’Appel à Manifestation France Mobilité «Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables », le Pays souhaite répondre aux objectifs de transition énergétique en encourageant le développement d’alternatives à la mobilité et en mettant en œuvre une « conciergerie de mobilité rurale » co-construite à l’aide d’une démarche participative. Ce dispositif  visera à terme à organiser la mobilité des personnes, des biens et des services tout en s’appuyant sur le tissu économique local.

Mes missions vont donc être d’accompagner les initiatives locales pour une mobilité plus durable :
–  Appuyer le développement des projets collectifs de mobilité des associations, entreprises, groupements de producteurs et autres acteurs locaux
– Accompagner les communautés de communes dans le développement de mobilités alternatives
– Gérer la flotte des vélos à assistance électrique du PETR Midi Quercy
– Promouvoir l’offre de  mobilité présente sur le territoire à travers des animations de sensibilisation

Contact : Lisa Galtier – 05 63 24 60 64 // mobilite-pmq@info82.com

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Depuis le 18 juillet et jusqu’au 30 août, un autocar touristique fera la liaison entre la gare de Montauban et Saint-Antonin-Noble-Val via Nègrepelisse, Bruniquel et Penne, seulement les samedis et dimanches. Cette ligne offre la possibilité aux personnes sans moyen de transports de visiter nos beaux villages ! Réservation obligatoire par téléphone VBQ (transporteur) au...
Créé en 2003, sous statut de syndicat mixte fermé, cet établissement public local est devenu PETR du Pays Midi-Quercy au 1er janvier 2015. Le PETR regroupe actuellement 3 EPCI adhérentes, 49 communes pour une population d’environ 51 000 hab à l’est du Tarn et Garonne en Région Occitanie. Le PETR est composé d’une équipe technique...
Dans le cadre de l’AMI « French Mobilité » lancé par le Ministère le 31/10/2018, qui a pour but de soutenir des projets innovants en matière de mobilité, le PETR a souhaité candidater dans le but d’améliorer et/ou de conforter les mobilités sur le territoire suite à l’élaboration du plan climat qui place le secteur des transports comme le plus gros consommateur d’énergie sur le territoire.
Retour haut de page