Afin de mieux connaitre les itinéraires cyclables présents sur le territoire, j’ai pu m’organiser une première sortie terrain et sillonner, à vélo, une partie de la vélo-route « Vallée et Gorges de l’Aveyron » reliant Montauban à Laguépie. Cette balade a aussi été l’occasion pour moi d’utiliser les vélos à assistance électrique que le PETR met à disposition aux partenaires touristiques et aux habitants pour leurs déplacements quotidiens et leurs loisirs. Voici le récit de mon itinéraire à vélo :
Je débute ma balade de Nègrepelisse et j’effectue une première escale à Montricoux après 35 minutes d’effort. J’en profite pour m’arrêter quelques instants pour contempler la magnifique cour du château de Montricoux. Je poursuis ensuite ma balade le long d’une route agréable et ombragée qui longe l’Aveyron et qui m’amène jusqu’à Bruniquel. L’itinéraire ne passe pas par le village, il faut temporairement quitter la vélo-route pour visiter le village médiéval. Pour ma part, je décide de poursuivre mon chemin le long de la RD115 en direction de Penne.
Après quelques km, je laisse de côté la route départementale pour arpenter une plus petite route montant sur les hauteurs surplombant l’Aveyron, vers le village de Cazals. C’est à partir de là que le vélo électrique m’a été d’une grande aide. Après être descendue jusqu’au village de Cazals, je remonte par la route de la corniche qui traverse le hameau de Brousse les Antibels. Là encore l’assistance électrique m’a permis de monter sans trop de difficulté. La montée vaut tout de même le coup, elle offre un beau point de vue sur les falaises des gorges de l’Aveyron. Je poursuis mon chemin en descendant vers Saint Antonin Noble Val. Après un arrêt dans le cœur historique du village, je reprends mon vélo pour finir mon périple à Féneyrols.
Il m’aura donc fallu un peu plus de 3h30 pour relier Nègrepelisse à Féneyrols.
Ce fut une agréable balade à travers les paysages variés des gorges de l’Aveyron et les villages médiévaux qui rythment le circuit touristique. L’itinéraire est bien signalé et nous fait passer majoritairement par des routes peu fréquentées et ombragées. La vélo-route « Vallée et Gorges de l’Aveyron » est accessible à tous.