L’enjeu pour le Pays est de maintenir une attractivité durable et de réduire le chômage. Une des préoccupations de ce territoire est également de créer des solidarités et des coopérations entre l’est et l’ouest du Pays pour asseoir sa cohésion, atténuer les fragilités des communes les plus éloignées, pour redynamiser ces espaces. L’objectif second est de faire diminuer la part d’autosolisme qui est aujourd’hui de 92%. Enfin, le 3ème objectif est de développer du lien social grâce à un lieu central qui offre des services pour les citoyens.
Après avoir choisi le bureau d’étude, le PETR, va engager une étude de faisabilité début septembre pour une durée de 1 an, pour permettre d’identifier les freins, les spécificités et les besoins en matière de mobilité sur le Pays Midi Quercy. Ce travail d’étude aboutira sur des scénarii, il s’agira alors d’offrir un ou des lieux de type « conciergerie de mobilité rurale » co-construit à l’aide d’une démarche participative et en lien avec les EPCI du territoire.
Ce lieu aura pour objectif une organisation de la mobilité des personnes des biens et des services tout en s’appuyant sur le tissu économique local.
Plus d’informations : pays.midi.quercy@info82.com – 05 63 24 60 64