Mobilité : Le Pays Midi-Quercy recrute un(e) chargé(e) de mission mobilité

Créé en 2003, sous statut de syndicat mixte fermé, cet établissement public local est devenu PETR du Pays Midi-Quercy au 1er janvier 2015.
Le PETR regroupe actuellement 3 EPCI adhérentes, 49 communes pour une population d’environ 51 000 hab à l’est du Tarn et Garonne en Région Occitanie.
Le PETR est composé d’une équipe technique de 18 personnes accompagnant la mise en oeuvre d’un Projet de développement durable de territoire du PETR du PMQ.
En 2015, le Pays est reconnu « Territoire à Energie Positive pour la croissance verte » (TEPCV) par le ministère en charge de l’énergie et de l’environnement (2 conventions successives en 2015 et 2016 mobilisant globalement 2M€ de l’Etat). Il s’inscrit dans une démarche « Territoire à Energie Positive » ce qui a permis de réaliser de nombreuses opérations d’amélioration de l’habitat, d’économies d’énergies ou d’incitation au déploiement de mobilités alternatives bas carbone.

En 2017, le PETR se voit confier par ses EPCI l’élaboration d’un nouveau « Plan Climat Air Energie Territorial » issu de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015.
Depuis fin 2019, le PETR du Pays Midi-Quercy a engagé un Contrat de Transition Ecologique (CTE), signé avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et les partenaires du territoire.

Lauréat en mars 2019, de l’Appel à Manifestation d’Intérêt FRANCE MOBILITE « territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » porté par l’ADEME, le PETR souhaite structurer le développement de la mobilité alternative en lien avec le tissu local (circuits courts, entreprises, communautés de communes etc…), au travers d’une animation locale qui vise à changer les comportements.
Pour impulser cette dynamique et permettre l’aboutissement d’un projet global de mobilité le PETR du Pays Midi Quercy recherche un(e) chargé(e) de mission mobilité 

Retrouvez l’annonce ici

Partagez

À lire aussi

Cette année encore, la commune de Nègrepelisse met à l’honneur la mobilité douce ! C’est la Love Vélo le dimanche 15 septembre, Place nationale à Nègrepelisse de 9h à 17h.  Le Pays Midi-Quercy s’associe à cette belle initiative et prête sa flotte de vélos électriques pour que vous puissiez tester ce moyen de transport alternatif...
Mobilité : La Région Occitanie réaffirme son engagement en faveur du vélo avec le Plan Vélo II. Ce plan approuvé en mars dernier et doté de 100M€, vise à accélérer la transition vers des modes de déplacement plus durables pour répondre aux enjeux climatiques, sanitaires, sociaux et territoriaux. Le dispositif régional des aménagements cyclables est...
Le Pays Midi-Quercy est lauréat de l’Appel à projet AVELO 2 de l’ADEME, lui permettant de bénéficier d’un appui technique et financier pour dévélopper le système vélo sur le territoire. L’objectif est d’augmenter la part modale du vélo de 1% à 6% d’ici 2050, comme fixé par le PCAET. L’étude de ce schéma directeur cyclable,...
Retour en haut