Mobilité : Fin du schéma cyclable du Pays Midi-Quercy

Le Pays Midi-Quercy est lauréat de l’Appel à projet AVELO 2 de l’ADEME, lui permettant de bénéficier d’un appui technique et financier pour dévélopper le système vélo sur le territoire. L’objectif est d’augmenter la part modale du vélo de 1% à 6% d’ici 2050, comme fixé par le PCAET.

L’étude de ce schéma directeur cyclable, réalisée dans le cadre d’AVELO 2 et menée par le bureau d’études Iter, vise à répondre à plusieurs enjeux :

  • Définir une politique cyclable cohérente et pragmatique à l’échelle du Pays et des 3 EPCI qui le composent ;
  • Développer l’usage du vélo au quotidien et renforcer la pratique du vélo loisir/touristique ;
  • Développer un écosystème vélo sur le territoire (services) ;
  • Faciliter et encourager l’intermodalité (notamment train-car/vélo) ;
  • Identifier les compétences de chacun dans la mise en œuvre du schéma.

L’élaboration de ce schéma s’est déroulée en trois phases clés, permettant la participation active des acteurs du territoire (élus, techniciens, habitants,…) à travers des réunions, ateliers et enquêtes :

  1. Phase de diagnostic : Cette phase consistait à établir un état des lieux du territoire en recueillant les attentes  et besoins des habitants. Elle a permis d’identifier un schéma d’intention à l’échelle du Pays et de chaque EPCI.
  2. Phase de stratégie pré-opérationnelle : Cette étape visait à identifier et prioriser les scénarios d’itinéraires projetés dans le futur schéma. Elle incluait également l’identification des actions complémentaires nécessaires, telles que les besoins en stationnement.
  3. Phase d’élaboration d’un Plan d’actions et d’un Plan Pluriannuel d’Investissement : Chaque itinéraire projeté a été planifié à court, moyen, et long terme. Cette phase a permis d’évaluer le coût global du schéma, décliné par EPCI et détaillé pour chacun des itinéraires selon le type d’aménagement projeté. Elle comprenait également l’évaluation des coûts de stationnement par commune.
 

Ainsi, le 16 mai dernier se tenait le copil final présentant les résultats de l’étude. Cette réunion de Copil a réuni les élus et techniciens du territoire, mais aussi des représentants de la Région Occitanie, du départements du Tarn-et-Garonne, de l’ADEME, et du CEREMA.

Le schéma directeur abouti relie les pôles du territoire pour des déplacements quotidiens et touristiques, avec un total de plus de 250 km d’itinéraires cyclables identifiés, dont 100 km à vocation quotidienne et 151 km à vocation de loisir/touristique.

Les linéaires sont programmés à court, moyen et long terme, respectivement à l’horizon de 3 ans, 6 ans et plus de 6 ans, et sont répartis comme suit pour chaque EPCI membre du PETR :

  • 58,8 Km pour la Communauté de Communes du Quercy-Rouergue et Gorges de l’Aveyron ;
  • 92,5 Km pour la Communauté de Communes du Quercy-Caussadais ;
  • 86,6 Km pour la Communauté de Communes du Quercy Vert-Aveyron.
La réalisation de ce schéma marque une étape importante pour favoriser l’usage du vélo sur le territoire et développer un écosystème vélo dynamique.
 
Pour plus de détails, consultez la restitution de l’étude  : 
Partagez
Podcast sur CFM

À lire aussi

2ème portrait de notre nouvelle série dédiée à ceux qui pédalent en Midi-Quercy pour le plaisir, pour le boulot, pour la planète ou pour tout ça en même temps ! Ils ont choisi de se déplacer autrement, découvrez les au fil des mois et vous aussi faites le choix du vélo ! Pour « Mai à...
Plongez dans l’ambiance dynamique du mois de mai avec l’événement Mai à Vélo, une célébration dédiée à la mobilité douce et au plaisir du cyclisme ! Pour cette nouvelle édition du Mai à vélo, un ensemble d’animations variées vous attendent sur le territoire pour célébrer le vélo. Cette année, nous nous engageons à vous offrir...
Dans le cadre de Mai à vélo, le challenge Mai à vélo est organisé chaque année à l’échelle nationale pour encourager la pratique du vélo. L’objectif est de parcourir le plus de kilomètres à vélo possible du 1er au 31 mai pour aider votre communauté à remporter le challenge. Les données sont collectées à travers...
Retour en haut