Mobilité : Fin de la phase 2 pour le schéma vélo

Dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur cyclable du Pays Midi-Quercy, un Copil de restitution s’est tenu au siège de la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron le 27 février, réunissant les acteurs du territoire. Cette rencontre a marqué la fin de la phase 2 présentant la stratégie pré-opérationnelle du schéma directeur cyclable.

Rappel de ce qui a été fait :

Au cours de cette phase de l’étude, un atelier a été organisé au mois de janvier, réunissant techniciens et usagers du vélo. L’objectif était de discuter des différents itinéraires envisagés dans le schéma d’intentions, présenté à l’issue de la phase 1 présentant le diagnostic.
Par la suite, des réunions ont eu lieu au sein de chaque EPCI avec les élus locaux en début février. L’objectif était de valider les propositions d’itinéraires identifiées par grands axes de desserte et d’initier une priorisation.
Ainsi, à ce stade de l’étude, le schéma commence à prendre forme, proposant un maillage sur l’ensemble du Pays, puis décliné par EPCI. Il est envisagé par exemple de relier Nègrepelisse à Caussade pour les déplacements quotidiens (travail, études…), ou encore Caylus à Saint-Antonin-Noble-Val pour des itinéraires de loisirs.
Une attention particulière est portée à la multimodalité dans ce schéma au niveau des gares du territoire : Albias, Lexos, Caussade et Laguépie.

A venir :

Cette réunion marque donc la fin de la phase 2 et le début de la troisième et dernière phase du schéma cyclable. Celle-ci se concentrera sur la programmation des aménagements cyclables, l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement, ainsi que sur des actions complémentaires comme le stationnement.
Dans le cadre de cette dernière phase, une réunion avec le département du Tarn-et-Garonne est prévue afin d’échanger sur les possibilités d’aménagements, ainsi que des ateliers avec les élus pour finaliser le schéma et réfléchir aux typologies d’aménagements projetés.

Partagez
Podcast sur CFM

À lire aussi

Avec 137 millions d’euros par an, la facture énergétique de notre territoire pèse lourdement sur nos budgets. Le PCAET permet de structurer les actions conduisant à réduire le coût de l’inaction, mais aussi et surtout d’améliorer le confort thermique des bâtiments publics et privés, la qualité de l’air, de préserver la santé des habitants et...
Des milliards d’emails échangés chaque heure dans le monde, l’utilisation quotidienne des smartphones, des ordinateurs… Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. Pour autant, les impacts liés à l’explosion des usages numériques sont nombreux et ont de lourdes conséquences sociales et environnementales. La consommation énergétique et l’utilisation massive de matières...
Un comité de pilotage de suivi du Contrat territorial de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) et du Contrat Territorial Occitanie (CTO) du Pays Midi-Quercy, présidé par M. Jacques Calmettes président du Pays Midi-Quercy, en présence des différents partenaires du contrat, dont Mme DARRACQ Edwige, Secrétaire Générale de la préfecture 82 et M.PORTOLES Rodolphe, Conseiller...
Retour en haut