Dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur cyclable du Pays Midi-Quercy, un Copil de restitution s’est tenu au siège de la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron le 27 février, réunissant les acteurs du territoire. Cette rencontre a marqué la fin de la phase 2 présentant la stratégie pré-opérationnelle du schéma directeur cyclable.
Rappel de ce qui a été fait :
Au cours de cette phase de l’étude, un atelier a été organisé au mois de janvier, réunissant techniciens et usagers du vélo. L’objectif était de discuter des différents itinéraires envisagés dans le schéma d’intentions, présenté à l’issue de la phase 1 présentant le diagnostic.
Par la suite, des réunions ont eu lieu au sein de chaque EPCI avec les élus locaux en début février. L’objectif était de valider les propositions d’itinéraires identifiées par grands axes de desserte et d’initier une priorisation.
Ainsi, à ce stade de l’étude, le schéma commence à prendre forme, proposant un maillage sur l’ensemble du Pays, puis décliné par EPCI. Il est envisagé par exemple de relier Nègrepelisse à Caussade pour les déplacements quotidiens (travail, études…), ou encore Caylus à Saint-Antonin-Noble-Val pour des itinéraires de loisirs.
Une attention particulière est portée à la multimodalité dans ce schéma au niveau des gares du territoire : Albias, Lexos, Caussade et Laguépie.
A venir :
Cette réunion marque donc la fin de la phase 2 et le début de la troisième et dernière phase du schéma cyclable. Celle-ci se concentrera sur la programmation des aménagements cyclables, l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement, ainsi que sur des actions complémentaires comme le stationnement.
Dans le cadre de cette dernière phase, une réunion avec le département du Tarn-et-Garonne est prévue afin d’échanger sur les possibilités d’aménagements, ainsi que des ateliers avec les élus pour finaliser le schéma et réfléchir aux typologies d’aménagements projetés.