Mobilité : Début de la phase « stratégie pré-opérationnelle » du schéma directeur cyclable

Le schéma directeur cyclable du Pays Midi-Quercy avance. Après la clôture de la première phase, qui a présenté le diagnostic du territoire, la phase 2 visant à élaborer une stratégie pré-opérationnelle est lancée en ce début d’année 2024.

Ainsi, le 16 janvier dernier à Septfonds était organisé un atelier de travail destiné aux techniciens des EPCI et des communes, du département, et aux usagers du vélo sur le territoire.

L’objectif de cette rencontre était de débattre des propositions d’itinéraires identifiées par grand axe de desserte lors de la phase 1 de l’étude (Diagnostic) et d’amorcer une priorisation des itinéraires présentés selon plusieurs critères (longueur, déclivité, coût…).

Les participants ont pu assister à une présentation du bureau d’études Iter. Ce dernier a d’abord exposé les itinéraires étudiés à l’échelle du Pays pour les déplacements quotidiens et de loisir, puis les itinéraires internes à chacun des trois EPCI composant le Pays. Les interventions de chaque participant ont donné lieu à des échanges constructifs, faisant ainsi progresser l’étude.

Suite à cet atelier, des réunions avec chaque EPCI sont prévues début février pour présenter l’avancement du schéma aux élus du territoire, et pour ainsi arbitrer les scénarios d’itinéraires.

Partagez

À lire aussi

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement d’une toute nouvelle rubrique dans notre Newsletter : les Portraits Cyclistes ! Le PETR veut mettre en avant les personnes qui circulent à vélo dans notre territoire. Ainsi, chaque mois nous partagerons l’histoire d’un habitant se déplaçant à vélo dans le Pays Midi-Quercy pour refléter la diversité...
Depuis mon immersion dans l’ingénierie du développement des villes petites et moyennes à travers mon master à Albi, les questions de transport et mobilité ont constamment guidé ma réflexion. Mon mémoire sur la mobilité durable dans les petites villes m’a amené à comprendre l’importance de cette thématique dans les territoires peu denses, et la nécessité...
Comme précédemment annoncé, le PETR du Pays Midi-Quercy poursuit activement la réalisation de son schéma directeur cyclable, accompagné par le Bureau d’études Iter. Le 14 novembre dernier s’est tenu le COPIL marquant la fin de la première phase de ce schéma, dédiée au diagnostic. Cette étape a été le fruit d’échanges lors d’ateliers et d’une...
Retour en haut