Le schéma directeur cyclable du Pays Midi-Quercy avance. Après la clôture de la première phase, qui a présenté le diagnostic du territoire, la phase 2 visant à élaborer une stratégie pré-opérationnelle est lancée en ce début d’année 2024.
Ainsi, le 16 janvier dernier à Septfonds était organisé un atelier de travail destiné aux techniciens des EPCI et des communes, du département, et aux usagers du vélo sur le territoire.
L’objectif de cette rencontre était de débattre des propositions d’itinéraires identifiées par grand axe de desserte lors de la phase 1 de l’étude (Diagnostic) et d’amorcer une priorisation des itinéraires présentés selon plusieurs critères (longueur, déclivité, coût…).
Les participants ont pu assister à une présentation du bureau d’études Iter. Ce dernier a d’abord exposé les itinéraires étudiés à l’échelle du Pays pour les déplacements quotidiens et de loisir, puis les itinéraires internes à chacun des trois EPCI composant le Pays. Les interventions de chaque participant ont donné lieu à des échanges constructifs, faisant ainsi progresser l’étude.
Suite à cet atelier, des réunions avec chaque EPCI sont prévues début février pour présenter l’avancement du schéma aux élus du territoire, et pour ainsi arbitrer les scénarios d’itinéraires.