Afin de répondre aux objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial et du Contrat de Transition écologique, le PETR s’est engagé en décembre 2020 dans le programme AcoTE « Acteurs et Collectivités engagés pour l’éco-mobilité » afin d’apporter une solution concrète de mobilité. Porté par l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP), CertiNergy&Solutions et La Roue Verte, le programme vise à développer des lignes de covoiturage pour améliorer les déplacements domicile travail des territoires ruraux et périurbains.
L’année 2021 a été marquée par une phase de co-construction des lignes de covoiturage grâce à la mise en ligne d’une enquête à destination des habitants du PETR. Ces derniers avaient l’opportunité de voter pour les arrêts qui composeront les lignes de covoiturage. L’enquête en ligne a permis de recueillir près de 450 propositions d’arrêts sur tout le territoire.
Suite à cette phase de co-construction, l’axe Nègrepelisse – Montauban a été désigné pour expérimenter des lignes de covoiturage en partenariat avec la communauté de communes Quercy Vert Aveyron.
Face aux enjeux environnementaux et à l’augmentation des coûts du carburant, le Pays Midi Quercy et la communauté de communes Quercy Vert Aveyron souhaitent apporter une solution alternative à la voiture afin d’améliorer les déplacements quotidiens des habitants.
L’ouverture des lignes de covoiturage entre Nègrepelisse et Montauban est prévue au courant du 1er semestre 2022.