Mobilité : Bientôt un service public de covoiturage en Pays Midi Quercy, venez voter pour choisir vos arrêts et vos horaires !

Aujourd’hui, tout le monde connaît le covoiturage popularisé par Blablacar : partager une voiture avec un inconnu pour partir en vacances ou en week-end. En revanche, covoiturer pour des trajets plus courts et de façon régulière, est une pratique encore peu développée.

C’était sans compter sur illicov, qui œuvre avec succès en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017. Afin de répondre concrètement aux objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial  et du Contrat de Transition écologique, c’est vers ce service de covoiturage innovant que s’est tourné le PETR du pays Midi-Quercy pour lancer des lignes de covoiturage régulières sur son territoire.

Ce nouveau service public repose sur un principe très simple : à la manière d’une ligne de bus, les passagers se rendent aux arrêts de la ligne pour être récupérés par les conducteurs. Tout ceci sans contrainte d’organisation pour une utilisation simple, flexible et adaptée au quotidien.

Le service va encore plus loin et propose des garanties pour les passagers en assurant une solution de secours si les conducteurs venaient à manquer. Quant aux conducteurs, ils pourront gagner jusqu’à 100€/mois, même s’ils ne transportent pas de passagers.

Les usagers qui souhaitent faire des économies ou simplifier leurs déplacements quotidiens vers Montauban ou Caussade, sont invités à participer à la création de leurs futures lignes de covoiturage.

Vous pouvez voter pour les arrêts et les horaires qui vous conviennent en se rendant sur le site  https://illicov.fr/voter. Il suffit de saisir son adresse de départ et d’arrivée, de s’identifier en quelques clics et de faire part de ses propositions.

Après une phase d’analyse et de test, l’ouverture aux 1ers covoitureurs est prévue pour le dernier trimestre 2021.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France Mobilité en mars 2019, le PETR a pour objectif de développer une conciergerie de mobilité rurale. Le projet est co-financé par le Ministère de la Transition écologique, l’ADEME et du fonds européen LEADER. A l’occasion du joli mois de l’Europe, revenons sur le projet de conciergerie de mobilité...
Le Pays Midi Quercy s’est fixé, dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial et du Contrat de Transition Ecologique, de valoriser une mobilité plus durable sur son territoire. Pour y parvenir, le PETR Midi Quercy est engagé auprès du réseau d’autostop organisé Rezo Pouce depuis 2016. Rezo Pouce, c’est un réseau d’autostop solidaire...
Dans le cadre de l’AMI France Mobilité (co-financé par le Ministère de la Transition écologique et de l’ADEME ainsi que LEADER), le PETR Midi Quercy engage un premier partenariat avec l’association Montauban Services afin de favoriser la mobilité des habitants du territoire grâce aux actions menées par l’association via la Plateforme Mobilité 82. Des permanences...
Retour haut de page