Mobilité : Bientôt 4 lignes de covoiturage régulier à destination de Montauban

Dans le cadre du programme AcoTE, le Pays Midi Quercy, en coordination avec la Communauté de communes Quercy Vert Aveyron et la Région Occitanie, a fait appel à la Société La Roue Verte pour déployer 4 lignes de covoiturage “illicov” à destination de Montauban.

Lancé prochainement, le nouveau service public de covoiturage fonctionnera à la manière d’une ligne de bus.

Des lignes plébiscitées par les habitants
À L’issue de la consultation débutée en 2021, les habitants ont été nombreux à indiquer se rendre régulièrement à Montauban depuis Nègrepelisse.
Les covoitureurs auront le choix de s’inscrire sur l’une des 4 lignes proposées ; chacune au départ de Nègrepelisse et desservant des secteurs différents de Montauban.

Comment fonctionneront les lignes ?
Le covoiturage fonctionnera à la manière d’une ligne de bus : les conducteurs empruntent l’itinéraire défini, s’arrêtent à des arrêts fixes où ils récupèrent et déposent les passagers.

Conducteurs : 1ers à découvrir la ligne 
Dans un premier temps, les lignes seront accessibles uniquement aux conducteurs, afin de s’assurer qu’ils soient suffisamment nombreux pour permettre ensuite aux passagers de covoiturer. Durant cette période, les conducteurs toucheront une indemnité financière même sans transporter de passager.
Quand un nombre suffisant de conducteurs sera atteint, les lignes seront officiellement ouvertes et les passagers pourront réserver les places proposées.

Les 1ers covoiturages prévus en juin
Une fois les lignes ouvertes à tous, les covoitureurs bénéficieront d’avantages offerts par le service :

  • Des indemnités pour les conducteurs pour chaque passager transporté, et des indemnités en plus grâce à un système de bonus, même s’ils roulent sans passagers
  • Des trajets offerts pour les passagers et garantis aux heures de pointe. Une solution de secours est déployée en cas d’absence du conducteur
  • Et enfin, une organisation allégée où tout est géré par l’application : nul besoin d’entrer en contact avec son covoitureur, il suffira de planifier son trajet via l’application pour covoiturer.

Dans un contexte de flambée des prix du carburant, l’ouverture des lignes de covoiturage devrait donner un sérieux coup de pouce à tous ceux qui souhaitent réaliser des économies sur leurs trajets du quotidien.

Conducteurs comme passagers seront prochainement invités à s’inscrire au service.

Partagez

À lire aussi

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement d’une toute nouvelle rubrique dans notre Newsletter : les Portraits Cyclistes ! Le PETR veut mettre en avant les personnes qui circulent à vélo dans notre territoire. Ainsi, chaque mois nous partagerons l’histoire d’un habitant se déplaçant à vélo dans le Pays Midi-Quercy pour refléter la diversité...
Le schéma directeur cyclable du Pays Midi-Quercy avance. Après la clôture de la première phase, qui a présenté le diagnostic du territoire, la phase 2 visant à élaborer une stratégie pré-opérationnelle est lancée en ce début d’année 2024. Ainsi, le 16 janvier dernier à Septfonds était organisé un atelier de travail destiné aux techniciens des...
Depuis mon immersion dans l’ingénierie du développement des villes petites et moyennes à travers mon master à Albi, les questions de transport et mobilité ont constamment guidé ma réflexion. Mon mémoire sur la mobilité durable dans les petites villes m’a amené à comprendre l’importance de cette thématique dans les territoires peu denses, et la nécessité...
Retour en haut