Mobilité : Au mois de mai, tous en selle !

Un mois pour adopter le vélo… pour la vie
Se remettre en selle, apprendre à réparer son cycle, tester de nouvelles mobilités douces et éco-responsables, découvrir toutes les disciplines liées au cyclisme…
Tout ça à deux pas de chez vous. Et ça se passe en Midi-Quercy, alors rejoignez le mouvement ! Le Pays Midi Quercy et les Communauté de Communes du Quercy Vert Aveyron, du Quercy Caussadais et du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron s’engagent en faveur des mobilités actives en Midi Quercy à travers le programme AVELO. Et nous avons du potentiel ! Évidement de beaux paysages, mais surtout 59 % des trajets dans les territoires peu et très peu denses sont inférieurs à 10 kms, soit moins de 27 minutes avec un vélo à assistance électrique. Ça pose question non ? Alors testez, en mai toute la France se met au vélo, y compris le Pays Midi-Quercy bien évidemment !

Pour vous encourager à dépoussiérer votre vélo bien rangé au fond du garage de multiples animations vous sont proposées. Autant de bons prétextes pour enfourchez vos vélos. Ça commence dès maintenant en vous inscrivant au challenge Géovélo, qui fera le plus de kilomètres au mois de mai ? Besoin d’une petite révision ? Faites un check up complet GRATUIT de votre vélo par Gabriel Vest, professionnel spécialiste, au marché de Caylus le mardi 9 mai de 8h à 12h30 ou juste à côté à l’atelier cycle de la Fabrique.

Vous serez prêts ensuite à pédaler le vendredi 12 mai pour tester une des nouvelles boucles cyclables en Quercy vert Aveyron. RDV à 9h30 devant le musée Marcel Lenoir pour un petit café/ brioche qui vous mettra le pied à l’étrier pour découvrir toutes les richesses de ce nouveau parcours cyclable : maisons à pan de bois de Montricoux, lac du Gouyre, jardins des châteaux de Bruniquel un des plus beaux village de France… En plus le vendredi, c’est jour de marché à Montricoux, profitez-en pour prévoir quelques bons produits locaux pour un petit pique-nique, après l’effort… ! Vous n’avez pas de vélo ? Le Pays Midi-Quercy vous en prête un, électrique en plus ! N’oubliez pas de le réserver (05 63 67 29 84).

Ne perdez pas l’élan et continuez votre périple du mois avec la LOVE Vélo à Nègrepelisse le 13 mai. Toute la journée la commune de Nègrepelisse vous propose des animations : boucle vélo, bourse aux vélos, restauration, animation VTT… ça ne se rate pas ! Et pour les plus sportifs rdv le samedi 20 mai à la salle des fêtes de Caylus à partir de 7h pour l’inauguration du tout nouvel espace VTT FFC 215 Gorges de l’Aveyron. Départ libre randonnée VTT jusqu’à 10h.

Après ça, si vous n’êtes pas convertis au vélo !!!

Partagez

À lire aussi

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement d’une toute nouvelle rubrique dans notre Newsletter : les Portraits Cyclistes ! Le PETR veut mettre en avant les personnes qui circulent à vélo dans notre territoire. Ainsi, chaque mois nous partagerons l’histoire d’un habitant se déplaçant à vélo dans le Pays Midi-Quercy pour refléter la diversité...
Le schéma directeur cyclable du Pays Midi-Quercy avance. Après la clôture de la première phase, qui a présenté le diagnostic du territoire, la phase 2 visant à élaborer une stratégie pré-opérationnelle est lancée en ce début d’année 2024. Ainsi, le 16 janvier dernier à Septfonds était organisé un atelier de travail destiné aux techniciens des...
Depuis mon immersion dans l’ingénierie du développement des villes petites et moyennes à travers mon master à Albi, les questions de transport et mobilité ont constamment guidé ma réflexion. Mon mémoire sur la mobilité durable dans les petites villes m’a amené à comprendre l’importance de cette thématique dans les territoires peu denses, et la nécessité...
Retour en haut