Il n’est pas toujours évident de savoir comment se faire conseiller face à l’ampleur ou non des travaux à effectuer et à la complexité des dossiers à remplir. Pourtant un service public de conseil est dédié pour faciliter et informer les particuliers qui désirent entreprendre des travaux énergétiques.
Quand il s’agit d’effectuer des travaux énergétiques cela n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Quel artisan contacter ? Quel est l’ordre des travaux à entreprendre ? Quels besoins réels ? Quelles aides ? Quels montants ? Quelles démarches ?
Pour aider les particuliers, un service public pour rénover l’habitat a été mis en place depuis plusieurs années : il s’agit des Espaces Conseil France Rénov’- Guichets Rénov’ Occitanie.
Avec 450 structures présentes dans toute la France, une trentaine en Occitanie, deux en Tarn-et-Garonne, ce “guichet” permet ainsi d’être orienté pour ses projets de travaux et accompagné pour obtenir les aides adéquates suivant les situations.
Pour le Pays Midi-Quercy (soit les communautés de communes du Quercy Caussadais, Quercy Vert Aveyron et Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron), c’est le service Habitat du PETR du Pays Midi-Quercy situé à Caylus qui s’occupe des conseils et de l’accompagnement.
Prendre contact avec le conseiller
Pour obtenir des informations, il faut contacter le conseiller soit par téléphone, soit en remplissant le formulaire de contact proposé sur le site de la Région Occitanie : https://renovoccitanie.laregion.fr/Soumettre-votre-projet-a-votre-conseiller-Renov-Occitanie
Ensuite, le conseiller répondra au cas par cas suivant les besoins et vous guidera au travers de toutes les aides proposées.
À chaque question, une réponse
Au Guichet Rénov’ Occitanie -Service Habitat du PETR du Pays Midi-Quercy chaque demande est traitée. “De la simple question au projet complet”, explique Edouard Villéger, le conseiller du service.
Il en est de même pour une demande d’artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), une liste de contacts locaux pourra être communiquée, comme un avis sur des devis de travaux.
Un accompagnement plus complet dans le cas d’une rénovation plus globale
En cas de rénovation plus globale d’un logement, une rencontre sera organisée ainsi qu’une visite du logement le cas échéant.
Des renseignements seront pris sur l’état du logement, les données de consommation et les revenus fiscaux du demandeur, entre autres, pour étudier les conditions d’éligibilité à certaines aides plutôt que d’autres..“Nous devons identifier la demande et l’éligibilité aux différentes aides pour conseiller au mieux”, complète Édouard Villéger.
L’ordre des travaux
Il est nécessaire de prioriser les travaux pour aller vers un logement le plus sobre possible. En premier lieu c’est l’isolation qui va être étudiée, ensuite la ventilation, pour finir par les systèmes de chauffage.
“La cerise sur le gâteau étant la production d’énergie avec des panneaux solaires par exemple”, précise Édouard Villéger.
Plusieurs orientations et accompagnements possibles
Suivant la situation du demandeur ou le projet, la personne sera dirigée vers différents accompagnements.
L’Anah, l’Agence nationale de l’habitat propose, elle plusieurs aides dans le cadre de MaPrimeRénov’ suivant les revenus du demandeur, mais aussi des aides à destination des propriétaires bailleurs souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique sur des logements qui seront mis en location en tant que résidence principale.
Par la suite, le conseiller accompagne la personne dans l’analyse des devis des travaux et de la rédaction des demandes d’aides et de financements.
Les aides peuvent aller de 15 % à 80 % de la somme des travaux réalisés. Il est donc important de se renseigner avant de les entamer.
Contacts et renseignements
Guichet Rénov’Occitanie Service Habitat du PETR du Pays Midi-Quercy
Place de la Poste – 7, avenue du Père Huc
82160 Caylus
05 63 67 74 95 // ecorenov.midiquercy@gmail.com
Horaires :Du lundi au vendredi, 9h-12h30 / 13h30-17h. Accueil sur rendez-vous.