Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France Mobilité en mars 2019, le PETR a pour objectif de développer une conciergerie de mobilité rurale. Le projet est co-financé par le Ministère de la Transition écologique, l’ADEME et du fonds européen LEADER. A l’occasion du joli mois de l’Europe, revenons sur le projet de conciergerie de mobilité soutenu par ce programme européen.
Tout d’abord, l’Europe soutien des projets de développement rural afin de favoriser les coopérations entre territoires et améliorer leur attractivité durable. L’UE accompagne également l’innovation dans les territoires ruraux. En conséquent, le projet de conciergerie de mobilité rurale vise à répondre aux objectifs stratégiques fixés par l’Europe.
Ce projet est né d’une volonté, pour le PETR Midi Quercy, d’améliorer les mobilités alternatives sur le territoire suite à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (2017). Le secteur des transports représente la première source de consommation énergétique et le second émetteur de gaz à effet de serre du territoire. En plus des enjeux environnementaux, le Pays vise aussi à maintenir une attractivité durable et réduire le chômage. Une des préoccupations est également de créer des solidarités et des coopérations entre l’est et l’ouest du Pays pour asseoir sa cohésion, atténuer les fragilités des communes les plus éloignées et redynamiser ces espaces. L’objectif second est de faire diminuer la part d’autosolisme qui est aujourd’hui de 92%. Enfin, le projet de conciergerie souhaite développer du lien social grâce à un lieu central qui offre des services pour les citoyens.
Le projet de conciergerie de mobilité, co-construit à l’aide d’une démarche participative, consiste à offrir des services de proximité et à organiser la mobilité des personnes et des biens. Il prendra la forme de plusieurs points relais répartis sur tout le territoire et grâce auxquels vont émerger de multiples services (livraison de produits locaux, café, lieu d’animation…) ainsi que des solutions de mobilités alternatives (accompagnement à la mobilité, prêt de vélos électriques, point info, atelier réparation…). Tout au long de son élaboration, un réseau d’acteurs locaux va être constitué afin de fédérer et permettre le développement d’initiatives locales.
A ce jour, le projet de conciergerie est encore en cours d’élaboration. Plusieurs groupes de travail avec les partenaires et acteurs locaux sont en cours afin d’expérimenter des initiatives de mobilité durable sur le territoire et permettre la concrétisation des axes de travail.
Ce projet est financé dans le cadre du programme européen LEADER