Les Résonances de septembre

Du 18 au 20 septembre retrouvez les Résonances en Tarn-et-Garonne, elles reviennent avec une envie décuplée de créer des instants poétiques, d’orchestrer la rencontre entre des villages, des artistes et le public.

Après avoir été lourdement touchée par la crise sanitaire, la vie culturelle reprend peu à peu. Les Résonances vous ont concocté cette année une édition toute en douceur et avons fait le choix de vous proposer uniquement des artistes tarn-et-garonnais. Il y aura de la danse et de la musique, à voir et à pratiquer. Des visites culturelles. On vous fera voyager de l’Espagne à l’Afrique, en passant par l’Europe centrale. On vous plongera dans des univers artistiques intimes, au cœur des communes de Lavaurette, Lauzerte, Montbeton et Saint-Antonin Noble-Val. 

Enfin, toutes les dispositions seront prises pour vous faire vivre ces découvertes sans risque : pas de contacts physiques, une distance garantie entre spectateurs, l’unique intimité suscitée sera celle des imaginaires qui se rencontrent.  Le spectacle vivant a besoin des spectateurs… nous espérons vous retrouver nombreux !

« Ces propositions sont inscrites dans le cadre d’un partenariat formalisé pour 4 ans (2018/2021) entre le PETR du Pays Midi-Quercy, Tarn-et-Garonne Arts et Culture et les Communautés de Communes du Quercy Caussadais, du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron et du Quercy Vert Aveyron, pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, et des enseignements artistiques ».

PROGRAMMATION DETAILLEE :

  • VENDREDI 18 SEPT – LAVAURETTE > 20h30 [MANDIWA – jazz métissé] www.mandiwa.com
    – En plus : Atelier chant/percu à 18h

La guitare de David Clavel et le saxophone de Dirk Vogeler créent une alchimie entre rythmes d’ailleurs et mélodies personnelles, dans une ambiance intime et joyeuse. La complicité  des deux musiciens, autant dans leurs compositions que dans leur jeu, permet une expression individuelle qui fait naître des échanges musicaux authentiques.

Diwa, la racine du mot Mandiwa, est un terme en filipino qui signifie esprit, âme, idée, pensée, sens.
Inspirée de musique traditionnelle africaine et instillée de jazz et de blues, la finesse et la limpidité des arrangements de Mandiwa permettent à l’auditeur de se laisser dériver dans un univers qui navigue entre exotisme et classicisme. La guitare met tour à tour en valeur les thèmes suaves du saxophone ou se fond avec lui dans une sonorité homogène, dans laquelle s’immiscent les chœurs des musiciens. La voix douce de David Clavel interprète des textes tantôt en français tantôt en songhaï (dialecte malien).

Depuis l’été 2019, le percussionniste toulousain Jean-Loup Perry se joint aux deux complices fondateurs du groupe. Cette rencontre riche en énergie permet de voyager avec Mandiwa, un trio de jazz métissé.

  • DIMANCHE 20 SEPT – ST ANTONIN N.V. salle des Thermes > 14h30 [Spectacle ESQUISSE, Cien SOPHIE CARLIN – danse] www.ciesophiecarlin.fr

– En plus : Atelier danse « Ce qui nous lie » à 11h

« La vie ressemble toujours à une esquisse. Mais même esquisse n’est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l’ébauche de quelque chose, la préparation d’un tableau, alors que l’esquisse qu’est notre vie est esquisse de rien, une ébauche sans tableau ». KUNDERA L’insoutenable légèreté de l’être.

Dans un monde où tout est bruit, consommation, ambition et désir d’aboutissement, quelle place accorder à ce qui ne l’est pas ? Ne peut-on pas simplement effleurer les choses sans être happé par une finalité ? Que serait le monde si nous considérions nos vies comme de simples esquisses ? Inspirée par les études et les esquisses du peintre Ingres, la chorégraphe Sophie Carlin mène à travers cette pièce une recherche subtile autour de la fragilité.

Avec Clara Bessard, Mélen Cazenave, Marie-Pierre Génard, Perrine Gontié. Lumières et scénographie : Fabien Leforgeais.

Rens. : TGAC : 05 63 91 83 96 – Renseignements : www.adda82.fr

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Le Pays Midi-Quercy candidate pour l’obtention du label national Pays d’art et d’histoire. Il s’agit de définir un projet culturel de territoire ambitieux, avant tout pour les habitants du territoire, permettant la découverte et la valorisation du patrimoine culturel et naturel. Le dépôt de la candidature n’a jamais été aussi proche ! En effet, malgré la...
Marine Giacomi, artiste auteure, illustratrice et graveuse, en résidence avec l’association O’Babeltut, poursuit son cheminement dans le Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron. A l’issue de la première semaine dense de rencontres avec les acteurs du territoire qui s’est déroulée en janvier dernier, Marine, les associations O’Babeltut et le Bazart, et la librairie le Tracteur...
Du samedi 16 janvier au jeudi 25 février la médiathèque de Septfonds accueille l’exposition «Pain Soleil et itinérances de familles yézidies» Cette communauté, victime de persécutions par l’État islamique est encore profondément marquée. De nombreuses familles ont fui leur pays, les guerres, la violence. A l’initiative de Monsieur Tabarly, précédent maire de Septfonds et suivi...
Retour haut de page