Le conseiller en énergie partagé

Collectivités, agissons ensemble pour maîtriser vos consommations d’énergie

Le Pays Midi Quercy propose aux communes du territoire un service de « Conseil en Energie Partagé ». Depuis 2016, le service Conseil en énergie partagé a permis d’accompagner 23 communes soit l’inventaire énergétique de 325 bâtiments et la formulation de 780 préconisations qui mises bout à bout permettent :

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projets accompagnés
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bâtiments rénovés

Le conseiller en énergie partagé

 Ce service est indispensable pour : 

Réaliser des diagnostics thermiques afin de bénéficier des aides régionales, départementales voire européennes et de l’Etat dans vos projets d’amélioration énergétique, car il permet de répondre à l’obligation formulée par les financeurs (diagnostics thermiques avant et après travaux).

Bénéficier d’études d’opportunité pour l’installation d’énergies renouvelables (bois énergie, solaire photovoltaïque, solaire thermique … ).

Définir une stratégie d’amélioration énergétique de votre patrimoine communal (bâtiment, éclairage public, énergies renouvelables, véhicules).

Piloter la gestion énergétique de vos bâtiments (gestion du chauffage, qualité de l’air intérieur via des enregistreurs).

Mobiliser vos habitants dans la transition énergétique (nuit de la thermographie, autodiagnostics, défi class énergie …)

Quels outils pour réaliser cette mission d’accompagnement et de suivi ?

Pour réaliser l’ensemble de ces missions, le Pays Midi Quercy met à votre disposition un thermicien et un stagiaire (chaque année), un logiciel de suivi des consommations (VERTUOZ), 15 enregistreurs, une caméra infra-rouge, luxmètres, thermomètre laser, hygromètre …).

Comment ça marche ?

Vous êtes une collectivité, vous souhaitez bénéficier du service CEP ?

1er étape : adhérez au service CEP moyennant 1€/hab/an via une délibération.

2ème étape : Une fois la délibération prise, le Pays Midi-Quercy vous transmet la convention, l’adhésion commencera à la date de signature.

3ème étape : Nommer un élu et un technicien référents pour consacrer un minimum de temps pour le suivi de la mission CEP dans votre commune.

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Mon contact CEP – conseiller en énergie partagé

La mission du Conseiller en énergie partagé

Un conseiller vous accompagne pour diminuer vos consommations d’énergie

La première mission du conseiller est d’effectuer l’inventaire de votre patrimoine (bâtiments, véhicules, petit matériel thermique et réseau d’éclairage public) et la collecte de l’ensemble des données nécessaires à la réalisation d’un bilan énergétique sur les 3 dernières années :

  • Visites de sites
  • Relevés de consommations
  • Données de facturation

Sur la base de ces données consolidées, le conseiller vous présente un bilan identifiant les gisements potentiels d’économies et les actions possibles pour les valoriser. Depuis 2017, le service CEP utilise le logiciel vertuoz qui permet un suivi des consommations sur le long terme et ainsi d’identifier les dérives.

Sur la base de ces données consolidées, le conseiller vous présente un bilan identifiant les gisements potentiels d’économies et les actions possibles pour les valoriser. Depuis 2017, le service CEP utilise le logiciel vertuoz qui permet un suivi des consommations sur le long terme et ainsi d’identifier les dérives.

Vous souhaitez rénover un bâtiment public, un logement communal, installer une énergie renouvelable ou former vos agents techniques ?
Le conseiller en énergie partagé vous accompagne dans vos démarches et réalise, pour vous guider, un diagnostic thermique de votre bâtiment.

Nos grands RDV : Les nuits de la thermographie

Chaque année depuis 2011, le pays réalise les nuits de la thermographie. L’objectif de cette action est de sensibiliser et conseiller les particuliers sur d’éventuelles pistes de rénovation.

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Communes participantes
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bâtiments privés thermographiés et analysés
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