Mobilité : Le PETR souhaite encourager le covoiturage quotidien grâce au programme CEE AcoTE

Le Pays Midi Quercy s’est engagé, dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial et du Contrat de Transition Ecologique à valoriser une mobilité plus durable sur son territoire. Le secteur des transports représente la première source de consommation énergétique et le second émetteur de gaz à effet de serre du territoire. Ce dernier est aussi confronté à un manque d’offre de mobilités entrainant une dépendance à la voiture individuelle. Face à ces enjeux et à l’augmentation des déplacements quotidiens, le PETR souhaite valoriser l’usage partagé de la voiture afin de réduire sa consommation énergétique et améliorer l’offre de mobilités alternatives du territoire.

En 2020, le PETR entre en relation avec l’ANPP pour échanger sur le potentiel déploiement du programme AcoTE sur le territoire du PMQ. Le programme AcoTE « Acteurs et Collectivités engagés pour l’éco-mobilité » a été lauréat de l’appel à programme CEE 2019 lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Porté par l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP), CertiNergy&Solutions et La Roue Verte, le programme vise à développer le covoiturage quotidien dans les territoires peu denses.

Le programme AcoTE a pour objectif de proposer une offre de mobilité adaptée aux déplacements domicile-travail des actifs pour des courts trajets (jusqu’à 80km). Pour cela, le programme vise à co-construire avec les acteurs publics, les entreprises et les habitants des lignes de covoiturage.

Suite à une phase de formation en octobre et décembre 2020, le PETR Midi Quercy a décidé de poursuivre le programme et entrer dans la phase de co-construction, en partenariat avec La Roue Verte, à partir de janvier 2021.

Cette phase s’organisera d’abord par la mise en ligne d’un outil de co-concertation dans lequel habitants et entreprises pourront participer et contribuer à l’émergence d’une ou plusieurs lignes de covoiturage. Cette étape aboutira, dans un second temps, à la mise en œuvre sur le territoire de la ou les lignes définies lors de la co-concertation.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site du programme – ACOTÉ (acote-covoiturage.fr).

 

 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Dans le cadre de l’AMI France Mobilité (co-financé par le Ministère de la Transition écologique et de l’ADEME ainsi que LEADER), le PETR Midi Quercy engage un premier partenariat avec l’association Montauban Services afin de favoriser la mobilité des habitants du territoire grâce aux actions menées par l’association via la Plateforme Mobilité 82. L’objectif de...
Le PETR Midi Quercy a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France Mobilité en mars 2019 dans l’objectif de développer une conciergerie de mobilité rurale. Le projet est né d’une volonté, pour le PETR Midi Quercy, d’améliorer les mobilités alternatives sur le territoire suite à l’élaboration du PCAET (2017). Le secteur des transports représente...
Depuis plusieurs années, le PETR Midi Quercy est engagé en faveur d’une mobilité plus durable notamment à travers le programme TEPCV qui a permis d’acquérir 8 vélos électriques, mis à disposition des habitants et des prestataires touristiques pour leur déplacement quotidien et de loisir. Ces vélos sont régulièrement valorisés lors de journées ou initiatives culturelles...
Retour haut de page