Mobilité : Le PETR souhaite encourager le covoiturage quotidien grâce au programme CEE AcoTE

Le Pays Midi Quercy s’est engagé, dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial et du Contrat de Transition Ecologique à valoriser une mobilité plus durable sur son territoire. Le secteur des transports représente la première source de consommation énergétique et le second émetteur de gaz à effet de serre du territoire. Ce dernier est aussi confronté à un manque d’offre de mobilités entrainant une dépendance à la voiture individuelle. Face à ces enjeux et à l’augmentation des déplacements quotidiens, le PETR souhaite valoriser l’usage partagé de la voiture afin de réduire sa consommation énergétique et améliorer l’offre de mobilités alternatives du territoire.

En 2020, le PETR entre en relation avec l’ANPP pour échanger sur le potentiel déploiement du programme AcoTE sur le territoire du PMQ. Le programme AcoTE « Acteurs et Collectivités engagés pour l’éco-mobilité » a été lauréat de l’appel à programme CEE 2019 lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Porté par l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP), CertiNergy&Solutions et La Roue Verte, le programme vise à développer le covoiturage quotidien dans les territoires peu denses.

Le programme AcoTE a pour objectif de proposer une offre de mobilité adaptée aux déplacements domicile-travail des actifs pour des courts trajets (jusqu’à 80km). Pour cela, le programme vise à co-construire avec les acteurs publics, les entreprises et les habitants des lignes de covoiturage.

Suite à une phase de formation en octobre et décembre 2020, le PETR Midi Quercy a décidé de poursuivre le programme et entrer dans la phase de co-construction, en partenariat avec La Roue Verte, à partir de janvier 2021.

Cette phase s’organisera d’abord par la mise en ligne d’un outil de co-concertation dans lequel habitants et entreprises pourront participer et contribuer à l’émergence d’une ou plusieurs lignes de covoiturage. Cette étape aboutira, dans un second temps, à la mise en œuvre sur le territoire de la ou les lignes définies lors de la co-concertation.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site du programme – ACOTÉ (acote-covoiturage.fr).

 

 

Partagez

À lire aussi

Vous habitez/pratiquez le Pays Midi Quercy, le développement de la pratique du vélo vous intéresse ?  Ce questionnaire vous concerne !  Le pays Midi-Quercy regroupe les communautés de communes Quercy Caussadais, Quercy vert Aveyron, et Quercy Rouergue et gorges de l’Aveyron, au total ce sont 49 communes qui le composent. Pour améliorer les mobilités de...
Comme nous vous l’avions annoncé, le Pays Midi Quercy s’est engagé dans le programme AVELO 2, qui est porté par l’ADEME, l’agence de la transition écologique. L’objectif est d’accompagner les territoires ruraux dans la mise en place et l’animation de leur politique cyclable, afin de diminuer ce que l’on appelle l’autosolisme, c’est-à-dire d’utiliser sa voiture...
Le PETR du Pays Midi-Quercy adopte le Forfait Mobilité Durable pour tous ses employés, un engagement fort de la part des élus du Pays qui entendent bien mener l’exemple en matière de mobilité douce en Pays Midi Quercy. Le Forfait Mobilité Durable ? Kezaco ? Jusqu’à présent les employeurs prenaient en charge 50 % du titre de...
Retour en haut