Mobilité : Le PETR souhaite encourager le covoiturage quotidien grâce au programme CEE AcoTE

Le Pays Midi Quercy s’est engagé, dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial et du Contrat de Transition Ecologique à valoriser une mobilité plus durable sur son territoire. Le secteur des transports représente la première source de consommation énergétique et le second émetteur de gaz à effet de serre du territoire. Ce dernier est aussi confronté à un manque d’offre de mobilités entrainant une dépendance à la voiture individuelle. Face à ces enjeux et à l’augmentation des déplacements quotidiens, le PETR souhaite valoriser l’usage partagé de la voiture afin de réduire sa consommation énergétique et améliorer l’offre de mobilités alternatives du territoire.

En 2020, le PETR entre en relation avec l’ANPP pour échanger sur le potentiel déploiement du programme AcoTE sur le territoire du PMQ. Le programme AcoTE « Acteurs et Collectivités engagés pour l’éco-mobilité » a été lauréat de l’appel à programme CEE 2019 lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Porté par l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP), CertiNergy&Solutions et La Roue Verte, le programme vise à développer le covoiturage quotidien dans les territoires peu denses.

Le programme AcoTE a pour objectif de proposer une offre de mobilité adaptée aux déplacements domicile-travail des actifs pour des courts trajets (jusqu’à 80km). Pour cela, le programme vise à co-construire avec les acteurs publics, les entreprises et les habitants des lignes de covoiturage.

Suite à une phase de formation en octobre et décembre 2020, le PETR Midi Quercy a décidé de poursuivre le programme et entrer dans la phase de co-construction, en partenariat avec La Roue Verte, à partir de janvier 2021.

Cette phase s’organisera d’abord par la mise en ligne d’un outil de co-concertation dans lequel habitants et entreprises pourront participer et contribuer à l’émergence d’une ou plusieurs lignes de covoiturage. Cette étape aboutira, dans un second temps, à la mise en œuvre sur le territoire de la ou les lignes définies lors de la co-concertation.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site du programme – ACOTÉ (acote-covoiturage.fr).

 

 

Partagez

À lire aussi

Cette année encore, la commune de Nègrepelisse met à l’honneur la mobilité douce ! C’est la Love Vélo le dimanche 15 septembre, Place nationale à Nègrepelisse de 9h à 17h.  Le Pays Midi-Quercy s’associe à cette belle initiative et prête sa flotte de vélos électriques pour que vous puissiez tester ce moyen de transport alternatif...
Mobilité : La Région Occitanie réaffirme son engagement en faveur du vélo avec le Plan Vélo II. Ce plan approuvé en mars dernier et doté de 100M€, vise à accélérer la transition vers des modes de déplacement plus durables pour répondre aux enjeux climatiques, sanitaires, sociaux et territoriaux. Le dispositif régional des aménagements cyclables est...
Le Pays Midi-Quercy est lauréat de l’Appel à projet AVELO 2 de l’ADEME, lui permettant de bénéficier d’un appui technique et financier pour dévélopper le système vélo sur le territoire. L’objectif est d’augmenter la part modale du vélo de 1% à 6% d’ici 2050, comme fixé par le PCAET. L’étude de ce schéma directeur cyclable,...
Retour en haut