Le Pays Midi-Quercy vous accompagne dans vos projets de rénovation !

Service Gratuit de conseil à domicile

Vous souhaitez réduire vos factures d’énergie, améliorer votre confort, adapter votre logement à un handicap ?
Sous conditions de ressources, le dispositif de l’OPAH du Pays Midi-Quercy s’adresse à vous.
Un accompagnement personnalisé est mis en place par le PETR du Pays Midi-Quercy avec un animateur, qui monte les dossiers de demande de subvention et reçoit lors de permanences en mairies sur RDV.

Vous êtes habitant du Pays Midi-Quercy ?

Bénéficiez du conseil gratuit et neutre d’un professionnel pour rénover thermiquement votre habitation.
C’est simple, gratuit et efficace ! Vous connaissiez l’OPAH (opération pour l’amélioration de l’habitat), le Pays Midi-Quercy offre un service en complément visant la rénovation thermique de votre logement. Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement personnalisé et neutre pour la rénovation thermique de son habitation.
Un conseiller sera à votre écoute et se rendra chez vous pour vous aider dans vos choix liés à la performance énergétique de votre logement, impactant ainsi directement sur votre facture d’énergie et sur l’environnement.
Photo rénovation

Comment ça marche ?

2 programmes, 1 suivi personnalisé, 1 conseil professionnel :

1- L’OPAH (Opération programmée pour l’amélioration de l’Habitat)

Objectif : lutter contre l’insalubrité dans le logement, lutter contre la précarité énergétique, favoriser le maintien à domicile grâce aux travaux adaptés à la perte d’autonomie.
J’y ai droit ?
• Si je suis PO PROPRIETAIRE OCCUPANT de mon logement datant de plus de 15 ans (mais sous conditions) et si je réponds aux critères de ressources
• Si je suis PB PROPRIETAIRE BAILLEUR, je souhaite rénover un logement locatif en centre bourg ou à proximité. J’accepte un plafonnement du loyer, je loue à un tiers de mon choix mais qui remplit les conditions de ressources dans le cadre d’un conventionnement avec l’ANAH (9 ans minimum).
Quels travaux ? Je suis PROPRIETAIRE OCCUPANT ou BAILLEUR:
• Pour réhabiliter un logement indigne ou dégradé (notamment sécurité et salubrité de l’habitat),
• Pour réaliser des travaux d’économie d’énergie,
• Pour favoriser l’autonomie de la personne.
Comment ? L’OPAH du Pays Midi Quercy c’est aussi un animateur sur le terrain et une aide administrative et technique gratuite pour le montage de votre dossier. Des permanences sont organisées dans de nombreuses mairies du territoire. Prenez rendez-vous auprès d’elles.
On en parle c’est mieux : https://cfmradio.fr/podcast/amelioration-de-lhabitat-et-projet-oenotouristique/

2- J’eco Renov en Midi-Quercy

Objectif : rénover thermiquement les logements pour améliorer votre confort, pour diminuer l’impact sur votre facture d’énergie et sur l’environnement.
Pour qui ? Pour tous les habitants du Pays Midi-Quercy sans condition de ressources.
Quoi ? Bénéficiez du conseil neutre d’un professionnel pour vous accompagner dans votre projet de rénovation thermique de votre habitation (évaluation énergétique, accompagnement des travaux, identification des aides existantes…).
Combien ? Le Pays Midi-Quercy propose un service PUBLIC et gratuit à la population. Bénéficiez sans frais, d’un accompagnement personnalisé.
Comment ? Contactez notre conseiller qui sera à votre écoute et le cas échéant se rendra chez vous pour vous aider dans vos choix liés à la performance énergétique de votre logement.

Ce projet s’inscrit dans le déploiement de plateformes territoriales de rénovation énergétique de l’habitat privé financé par l’ADEME et dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat.

Pour plus d’informations : Mme Sandrine PRADIER, Chargée de mission Habitat au PETR du Pays Midi-Quercy habitat-paysmidiquercy@info82.com / 05 63 24 60 64

Ressources :
Les aides à l’habitat en bref (plaquette de présentation)Plaquette Habitat
Permanences OPAH en mairie
Liste des artisans RGE

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Podcast sur CFM

À lire aussi

Aucun article sur le même sujet trouvé
Retour haut de page