Le nouveau Contrat territorial (CTO) Occitanie du Pays Midi-Quercy est arrivé !

Le 17 mars 2023, le PETR du PMQ a réuni un Comité de Pilotage de suivi du Contrat territorial occitanie.
Ce Comité de Pilotage avait pour objectif principal de présenter et de valider le nouveau CTO pour la période 2022-2028, dont la Région Occitanie est cheffe de file.
M.Calmettes a rappelé en introduction de ce Comité dans quelle dynamique territoriale ce CTO s’inscrit, en phase avec la mise en œuvre du Projet de Territoire du PMQ (2021-2026).
Le CTO définit un cadre de partenariat et ses modalités de mise en œuvre pour réussir collectivement la transition écologique, économique, sociale et culturelle du territoire du Pays Midi Quercy autour d’actions concrètes qui concourent à la réalisation d’un projet durable et résilient.
Sur la base du projet de territoire du PMQ qui a été actualisé pour la période 2021-2026, les dynamiques des dispositifs contractuels existants seront intégrées et articulées.
Ainsi, le présent Contrat Territorial Occitanie 2022-2028 constitue la Démarche Territoriale Intégrée de référence pour la mise en œuvre des fonds européens :

  • Au titre du Groupe d’Action Locale (GAL) LEADER 2021-2027, dont la structure porteuse est le PETR DU Pays Midi Quercy,
  • Au titre de l’approche Territoriale Intégrée 5 (OS5) du FEDER 2021-2027,

M.PORTOLES Rodolphes, Conseiller Régional Occitanie a précisé les attendus de la Région vis-à-vis de cette nouvelle politique contractuelle 2022-2028 qui est une déclinaison de son Pacte Vert -Occitanie 2040, voté en 2020. Ainsi l’ensemble des politique régionales sont revisitées sous le prisme de ce Pacte Vert qui s’articule autour de 7 Objectifs et 3 enjeux stratégiques :
– Promouvoir un nouveau modèle de développement
– Réussir ensemble le réequilibrage territorial (justice territoriale)
– Favoriser l’adaptation et la résilience du territoire au changement climatique.
Le Conseil Départemental du Tarn et Garonne, représenté par M.Cros Emmanuel, a renouvelé son soutien à cette nouvelle politique territoriale pilotée par la Région Occitanie, qui s’inscrit dans la durée au côté des territoires de proximité.

Le Pays Midi-Quercy , avec ses 3 EPCI adhérents ,a donc élaboré ce nouveau Contrat Territorial Occitanie 2022-2028 autour de 4 Objectifs srtratégiques , cohérent avec le Projet de territoire du PMQ et le CRTE PMQ adopté fin 2021.

Cette stratégie est déclinée en 14 mesures opérationnelles qui font l’objet chacune d’une Fiche-mesure annexée au présent contrat.
Une centaine d’opérations ont été pré-identifiées à titre indicatif (par appel à projets auprès des communes/EPCI), certaines indiquées dans les fiches Mesures pour illustrer les types d’actions.
Nous aurons l’occasion prochainement de présenter plus en détail le contenu de ce CTO lorsqu’il aura été validé définitivement, notamment par la Région Occitanie (normalement le 21 avril ).

Vous pouvez retrouver la présentation du COPIL : ici

Partagez

À lire aussi

Ce vendredi 15 décembre 2023 s’est tenu à Caussade, le premier comité de pilotage commun de suivi du Contrat territorial de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) et du Contrat Territorial Occitanie (CTO) du Pays Midi-Quercy, présidé par M. Jacques Calmettes président du Pays Midi-Quercy, en présence des différents partenaires du contrat, dont Mme DARRACQ...
Le 18 novembre 2023, la commune de Molières inaugurait son nouveau Centre de Santé. Ce projet public exemplaire à plus d’un titre, porté par la commune de Molières, a bénéficié entre autres du soutien du programme européen LEADER du Pays Midi-Quercy à hauteur de 123 918 €. (cf recueil des projets LEADER 2014-2022) Jacques Calmettes...
Ce lundi 21 novembre 2022 s’est tenu à Nègrepelisse, le premier comité de pilotage territorial du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE ) du Pays Midi Quercy co-présidé par Mme Chantal Mauchet, préfète de Tarn-et-Garonne, et M. Jacques Calmettes, président du Pays Midi-Quercy, en présence des présidents des communautés de communes ou de...
Retour en haut