Quatrième COPIL et premier Comité de Suivi pour un lancement du CLS réussi
Le vendredi 20 décembre 2024 s’est tenu le quatrième COPIL du Contrat Local de Santé Quercy Caussadais et Quercy Vert Aveyron en Pays Midi-Quercy. Cette rencontre a réuni Monsieur Jacques Calmettes, président du Pays Midi-Quercy, Françoise Ricco et Déborah Sauzier représentantes de l’ARS, Madame Fabienne Pern-Savignac, maire de Montricoux, représentante de la Communauté de Communes de Quercy Vert Aveyron, Madame Valérie Hébral, maire de Molières et Monsieur Claude Jeanjean, adjoint au maire de la commune de Caussade, représentants de la Communauté de Communes Quercy Caussadais et le directeur du Pays Midi-Quercy, Philippe Darbois.
Lors de cette rencontre la coordonnatrice du CLS a présenté l’état d’avancement du projet et les perspectives à venir (voir support présenté).
A la suite de ce COPIL, un Comité de suivi, instance consultative du CLS, s’est réunie pour la première fois.
Les partenaires désignés comme co-signataires du contrat (Conseil Départemental, Education Nationale, Centre Hospitalier Nègrepelisse/Caussade, Maison de Santé Pluriprofessionnelle, Centre de Santé, CPAM, CAF, MSA, DAC, CDT) se sont associés aux membres du COPIL pour apporter leur expertise et remarques concernant la mise en œuvre du dispositif.
Plusieurs temps forts marqueront le lancement du CLS sur le territoire avec l’organisation d’une plénière réunissant élus et partenaires du territoire le 28 mars prochain au Château de Nègrepelisse.
Cette matinée sera l’occasion de partager les expériences et points de vue de chacun lors d’ateliers co-animés par des partenaires du territoire autour de quatre notions :
- La prévention et la promotion de la santé
- L’accès aux soins et aux droits sociaux en santé
- La santé environnementale
- La santé mentale
Ce travail préalable permettra de poser les fondations d’un projet de santé au service des besoins des habitants du territoire !