Journées Nationales de l’Architecture au centre d’art et de design La cuisine

Cette année, pour les Journées Nationales de l’Architecture du 16 au 18 octobre, La cuisine vous invite à penser la cabane autrement pour imaginer des façons de vivre ensemble et secouer notre mode de vie.
Faire des cabanes : imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé. Loin d’être des lieux de précarité, de retrait ou de repli pour, bien au contraire, les vouloir pleins de vie, d’idées, d’inventions. C’est une invitation à rêver, à lâcher prise, à réinventer sans cesse, à matérialiser nos rêves, les rendre visibles et les partager.

La cuisine pourrait-elle être la scène d’une Assemblée des Cabanes où se formule le vœu que ce monde si menacé, qui épuise ses ressources naturelles, devienne un monde à nous, une terre pour nous tous, à notre échelle, celle de nos désirs et de nos possibilités ?
En commençant à cohabiter dans la cour de la cuisine, les performances, discussions et rituels nous invitent vers un monde où nous ne nous distancions pas de la nature. La cour est devenue une noue ce lieu où l’on prend soin de nous, des autres, du vivant de la terre. Les communs déjà réalisés nous permettent de nous installer dans ce lieu remarquable et moderne, ensemble, nous construirons des cabanes, pour tenter de nous re-sensibiliser et nous réconcilier avec le vivant.
Nous y interrogeons nos communs et les façons d’habiter la nature et ce monde fini.

Pendant un an nous avons co-pensé, co-construit les JNA, les cabanes construites par des collectifs, des groupes d’artistes, d’architectes, d’étudiants, de penseurs, de rêveurs, d’urbanistes, … d’humains (trop ?)
Nous tentons l’expérience de ce nous, ou l’art et l’architecture sont des vecteurs de réconciliation : un jardin forêt pour cultiver, une canopée pour s’abriter, des arbres pour tisser des liens, du mobilier pour échanger, rire, discuter, ripailler, une table  » pour un repas normal en temps de covid » pour une nouvelle normalité que nous proposons de définir ensemble.
L’Assemblée des Cabanes est le premier acte du programme triennal « Réconciliation », qui a pour but de recréer du lien et rendre habitable et habité La cuisine, centre d’art et de design à Nègrepelisse.
Le collectif de programmation des JNA20
Marta Jonville, Franck Boyer, Joanne Pouzenc, Philippe Millasseau

Retrouvez le programme des JNA ici

La cuisine, centre d’art et de design
Esplanade du château – 82 800 – Nègrepelisse
Tél : 05 63 67 39 74
Mail : info@la-cuisine.fr

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Le Pays Midi-Quercy candidate pour l’obtention du label national Pays d’art et d’histoire. Il s’agit de définir un projet culturel de territoire ambitieux, avant tout pour les habitants du territoire, permettant la découverte et la valorisation du patrimoine culturel et naturel. Le dépôt de la candidature n’a jamais été aussi proche ! En effet, malgré la...
Marine Giacomi, artiste auteure, illustratrice et graveuse, en résidence avec l’association O’Babeltut, poursuit son cheminement dans le Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron. A l’issue de la première semaine dense de rencontres avec les acteurs du territoire qui s’est déroulée en janvier dernier, Marine, les associations O’Babeltut et le Bazart, et la librairie le Tracteur...
Du samedi 16 janvier au jeudi 25 février la médiathèque de Septfonds accueille l’exposition «Pain Soleil et itinérances de familles yézidies» Cette communauté, victime de persécutions par l’État islamique est encore profondément marquée. De nombreuses familles ont fui leur pays, les guerres, la violence. A l’initiative de Monsieur Tabarly, précédent maire de Septfonds et suivi...
Retour haut de page