Journées Nationales de l’Architecture au centre d’art et de design La cuisine

Cette année, pour les Journées Nationales de l’Architecture du 16 au 18 octobre, La cuisine vous invite à penser la cabane autrement pour imaginer des façons de vivre ensemble et secouer notre mode de vie.
Faire des cabanes : imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé. Loin d’être des lieux de précarité, de retrait ou de repli pour, bien au contraire, les vouloir pleins de vie, d’idées, d’inventions. C’est une invitation à rêver, à lâcher prise, à réinventer sans cesse, à matérialiser nos rêves, les rendre visibles et les partager.

La cuisine pourrait-elle être la scène d’une Assemblée des Cabanes où se formule le vœu que ce monde si menacé, qui épuise ses ressources naturelles, devienne un monde à nous, une terre pour nous tous, à notre échelle, celle de nos désirs et de nos possibilités ?
En commençant à cohabiter dans la cour de la cuisine, les performances, discussions et rituels nous invitent vers un monde où nous ne nous distancions pas de la nature. La cour est devenue une noue ce lieu où l’on prend soin de nous, des autres, du vivant de la terre. Les communs déjà réalisés nous permettent de nous installer dans ce lieu remarquable et moderne, ensemble, nous construirons des cabanes, pour tenter de nous re-sensibiliser et nous réconcilier avec le vivant.
Nous y interrogeons nos communs et les façons d’habiter la nature et ce monde fini.

Pendant un an nous avons co-pensé, co-construit les JNA, les cabanes construites par des collectifs, des groupes d’artistes, d’architectes, d’étudiants, de penseurs, de rêveurs, d’urbanistes, … d’humains (trop ?)
Nous tentons l’expérience de ce nous, ou l’art et l’architecture sont des vecteurs de réconciliation : un jardin forêt pour cultiver, une canopée pour s’abriter, des arbres pour tisser des liens, du mobilier pour échanger, rire, discuter, ripailler, une table  » pour un repas normal en temps de covid » pour une nouvelle normalité que nous proposons de définir ensemble.
L’Assemblée des Cabanes est le premier acte du programme triennal « Réconciliation », qui a pour but de recréer du lien et rendre habitable et habité La cuisine, centre d’art et de design à Nègrepelisse.
Le collectif de programmation des JNA20
Marta Jonville, Franck Boyer, Joanne Pouzenc, Philippe Millasseau

Retrouvez le programme des JNA ici

La cuisine, centre d’art et de design
Esplanade du château – 82 800 – Nègrepelisse
Tél : 05 63 67 39 74
Mail : info@la-cuisine.fr

Partagez

À lire aussi

Depuis 24 ans l’association Mosaïque en Val organise Le Festival « Sous Couverture », une manifestation consacrée au livre d’Artiste, à la microédition et à la bibliophilie contemporaine. Durant 10 jours, sont présentés au public des livres rares et des ouvrages d’ateliers. Point d’orgue de la manifestation, le Salon des éditeurs et des artistes/auteurs avec : 34 exposants venus...
Le 21 janvier 2025 s’est déroulé le premier comité de pilotage du Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy depuis la labellisation en 2022. L’occasion de rappeler que c’est avant tout un territoire qui est labellisé et que le label vit grâce à ses nombreux acteurs, qu’ils soient collectivités, associations, acteurs culturels, touristiques, sociaux et bien d’autres encore. D’ailleurs, beaucoup...
EXPOSITION « PEINDRE… ÉCRIRE au coeur de la collection Brache-Bonnefoi » du 15 mars au 15 juin 2025 à l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue « Avant d’inventer l’écriture, l’homme imagina la peinture, marquant de son empreinte les rochers, les parois des cavernes… » Geneviève Bonnefoi, L’écriture du peintre,1964 Dans la Grèce antique, le mot graphein...
Retour en haut