Inauguration de 4 logements privés locatifs sociaux, dans le cadre de l’OPAH

Lundi 21 septembre dernier, dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) du territoire, le pôle d’équilibre territorial rural (PETR) du Pays Midi-Quercy a procédé à l’inauguration d’un projet de restauration de quatre logements locatifs sociaux, situés sur la place Notre-Dame, à Caussade.

Accueilli par le maire Gérard Hébrard, qui saluait la qualité de la restauration, le président du PETR du Pays Midi-Quercy, Jacques Calmettes, indiquait qu’en 2019, 158 logements de propriétaires occupants et bailleurs avaient été ainsi rénovés sur le territoire, pour un montant avoisinant les 3,5 millions d’euros de travaux. Sandrine Pradier en charge du service Habitat du PETR du Pays a rappelé les enjeux de l’OPAH pour l’amélioration du cadre de vie des habitants et l’exemplarité du projet réalisé ici par un particulier.

Carole Stadnicki-Leroyer, chargée de mission du service inventaire du patrimoine bâti, rappelait l’histoire de cette maison construite au milieu du XIIIe siècle, sur les murs des fossés entourant la cité, probablement habitée, à partir de 1770, par un des consuls de la ville. Puis cette demeure avait été transformée en sept studios qui se sont fortement dégradés au fil du temps jusqu’à être délaissés.

Lorsque le projet a été lancé par son propriétaire, l’immeuble était fortement dégradé et vacant, cependant il présentait des atouts : situé dans un périmètre protégé Monument historique, en cœur de ville de Caussade, donnant sur une place publique et qui présentait des éléments patrimoniaux intéressants et certains insoupçonnés.

Le maître d’ouvrage a bénéficié des conseils de l’architecte des Bâtiments de France, de l’accompagnement de l’animateur de l’OPAH, aujourd’hui Thierry Déjean, et de l’assistance de l’architecte Luis Gonzalez. Les travaux de menuiserie, plomberie, chauffage, électricité, charpente, carrelage, cloisons, isolation et finitions ont été réalisés par des entreprises locales, pour un volume de près de 400 000 € TTC. Quatre nouveaux logements de qualité, aux loyers plafonnés les rendant accessibles aux ménages modestes sont ainsi créés dans le centre de Caussade. Le propriétaire et l’agence immobilière, nous ont indiqué qu’ils sont déjà tous loués avant même la finalisation totale des travaux !

Ce projet a bénéficié des financements de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat, de la Communauté de communes du Quercy caussadais, de la région Occitanie et du fonds d’aide à la rénovation énergétique grâce à l’animation d’OPAH du Pays Midi-Quercy et d’un financement exceptionnel au titre des abords de monuments historiques, du fait d’une restitution d’une baie de type Renaissance.

Renseignements  Service Habitat du Pays Midi-Quercy au 05 63 67 74 95

https://paysmidiquercy.fr/les-actions/les-aides/habitat/

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Le PETR du Pays Midi-Quercy a le plaisir de proposer aux élus et partenaires, lundi 21 septembre à 14h30 Place Notre Dame à Caussade, l’inauguration d’un projet de restauration de 4 logements locatifs sociaux dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat du territoire (OPAH). Ce projet porté par un maître d’ouvrage privé a...
Service Gratuit de conseil à domicile Vous souhaitez réduire vos factures d’énergie, améliorer votre confort, adapter votre logement à un handicap ? Sous conditions de ressources, le dispositif de l’OPAH du Pays Midi-Quercy s’adresse à vous. Un accompagnement personnalisé est mis en place par le PETR du Pays Midi-Quercy avec un animateur, qui monte les...
Retour haut de page