Emploi : l’heure du bilan du PLIE 2022/2023

Le PETR du Pays Midi-Quercy a organisé le 28 mars dernier à la mairie de Montricoux un comité de pilotage pour son PLIE afin de présenter le bilan de ce dispositif pour les années 2022/2023. 

Le Plan Local Insertion Emploi (PLIE) est régi par un Protocole d’accord 2023-2025, signé par L’ETAT, La Région Occitanie, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, France Travail, Les 3 Communautés de Communes du territoire, l’association EREF en Quercy Rouergue et le PETR du Pays Midi Quercy qui assume la coordination et l’animation du dispositif depuis sa création en 2006.

L’engagement porté par l’ensemble des signataires du protocole démontre l’intérêt et la nécessité de ce dispositif sur notre territoire qui met en œuvre des actions favorisant l’inclusion et l’insertion professionnelle de femmes et d’hommes en difficultés, éloignés de l’emploi du marché du travail.

Grâce à la mobilisation de Fonds Européens, le Petr Midi Quercy coordonne des actions d’accompagnement renforcé et des opérations visant à proposer des étapes de parcours vers de la formation qualifiante et/ou de l’emploi pérenne.

Le PLIE Midi Quercy ne serait rien sans ses opérateurs, les EREFS (Espace Rural Emploi Formation) et leurs Conseiller.res qui, également grâce un financement européen FSE + et du Programme Départemental d’Insertion du Conseil Départemental du Tarn et Garonne pour les bénéficiaires du RSA, organisent les accompagnements renforcés, de proximité sur l’ensemble de leur territoire respectif.

Consultez ci-dessous le bilan des accompagnements sur les années 2022-2023  et les perspectives du PLIE a venir avec la loi du Plein emploi ou la possibilité de la généralisation  en 2025 de l’expérimentation  des 15 heures d’activités pour les Bénéficiaires du RSA.

Partagez

À lire aussi

Territoire Zéro Chômeur Longue Durée : c’est la dernière étape avant l’ouverture de l’Entreprise à But d’Emploi ! Le chômage de longue durée n’est pas un choix, mais un parcours de vie dont les personnes concernées aspirent à sortir. Le 14 mai l’Entreprise à But d’Emploi de l’association Quercy Interventions Services (QIS) accueillait l’ensemble des...
Enfin, l’Etat a confirmé l’habilitation du territoire du Quercy Caussadais pour mener l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée ». Dès le 14 mai et pour cinq ans, pourra se déployer ce dispositif dans les 11 communes concernées : Molières, Septfonds, Auty, Montalzat, Saint -Cirq, Saint Georges, Monteils, Lavaurette, Cayriech, Lapenche et Puylaroque. Une étape importante très...
Le projet TZCLD propose la création de postes d’emploi supplémentaires sur votre territoire.   Liste des postes restant à pourvoir au sein de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) : 2 postes Agent.e polyvalent.e menuiserie  1 poste Agent.e polyvalent.e broyage  1 poste Chef.fe d’unité Pôle transition écologique 1 poste Chef.fe d’unité Pôle services aux territoires 1...
Retour en haut