Au cours de l’année écoulée, toutes les parties prenantes ont fait avancer le projet TZCLD en Quercy Caussadais (11 communes concernées). Les prévisions de financement détaillées de la future Entreprise à But d’Emploi (EBE) sur les 5 années de l’expérimentation ont ainsi été présentées au Comité Local pour l’Emploi (CLE) le 8 décembre à Lavaurette. Le modèle économique s’appuiera d’une part sur les spécificités du Territoire et surtout sur les compétences des personnes privées d’emploi. Les activités retenues à ce jour portent sur le broyage de déchets verts, l’animation de composteurs collectifs, des « jardins à façon », un comptoir de pluri-services à disposition de tous et un pôle textile.
D’autres activités s’ajouteront à cette liste au fur et à mesure de l’expérimentation afin de continuer à répondre aux besoins de la population du territoire et à élargir les possibilités de création de postes en CDI à temps choisi.
La fin d’année n’a pas fait ralentir la démarche de construction. En effet, tout récemment (janvier 2023), le projet avance dans sa concrétisation via la création d’une structure associative officielle qui portera la future Entreprise à But d’Emploi.
L’association « Quercy Interventions Services », nom choisi, et c’est important de le relever, par les bénévoles du projet, vient d’être créée pour porter l’intégralité du projet en coordination avec le CLE.
L’existence de Quercy Interventions Services permettra ainsi de fixer l’EBE dans des locaux tout en lui donnant un nom. La précision du modèle économique permettra de compléter le dossier de candidature, nécessaire à l’aboutissement de la démarche.
L’équipe projet et toutes les parties prenantes de l’expérimentation TZCLD en Quercy-Caussadais avancent unis pour permettre l’ouverture de la première Entreprise à But d’Emploi en Pays Midi-Quercy cette année.
Pour en savoir plus sur la démarche n’hésitez pas à regarder en replay l’émission 18h30 sur France 3 occitannie, zoom sur le premier territoire déjà habilité dans la région, à Lodève, et sur des territoires émergents en Occitanie, dont le projet au Quercy Caussadais, mené par le PETR du Pays Midi Quercy. Notre équipe projet TZCLD participe au reportage, présentant les avancements de notre démarche.
Vous pouvez également écouter le podcast CFM Radio dédiée à la démarche ici
Pour plus d’information sur TZCLD dans le Quercy Caussadais, n’hésitez pas à contacter l’équipe projet en téléphonant directement à (Damien Bresoli et/ou Izabela Damasceno Pimenta) au 05 63 24 60 64 ou 07 85 79 60 25, ou en écrivant à l’adresse tzcld.midiquercy@gmail.com