Emploi/ Insertion : 1er Comité Local pour l’Emploi (CLE) en Quercy Caussadais

Depuis 2006, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi  du Pays Midi Quercy (PLIE) vise à améliorer l’accès à l’emploi des femmes et des hommes, habitants du territoire, confrontés à une exclusion durable du marché du travail. Via un accompagnement individualisé et renforcé, ce dispositif permet chaque année à 300 habitants d’être accompagnés par la mise en œuvre d’un parcours professionnel ou une formation adaptée à la situation de chacun.

Afin d’enrichir son offre, le PLIE du Pays Midi Quercy s’est engagé activement depuis sa première phase en 2017 dans l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue durée (TZCLD).
Aujourd’hui, une 2ème phase permet à 50 territoires supplémentaires de développer la démarche.
C’est ainsi, qu’après concertation, 11 Communes du QUERCY CAUSSADAIS sont en cours de délibération pour investir cette expérimentation.

Le 10 décembre dernier a eu lieu le premier Comité Local pour l’Emploi (CLE) sous la Co-Présidence de Mme SINOPOLI Maire de Septfonds, Conseillère Départementale, référente PLIE/TZCLD pour le PETR et de Mme HEBRAL Maire de Molières, Vice-Présidente de la Communauté de commune du Quercy Caussadais, réunissant de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et habitants du territoire.

Le CLE est l’instance de gouvernance de l’expérimentation sur le territoire. En ce sens, il anime et évalue la démarche.

L’ordre du jour était de présenter les missions et rôle du Comité Local de l’Emploi, ainsi que le projet de Règlement Intérieur, de valider le territoire expérimental et de définir et planifier les Commissions de travail.

Le territoire volontaire en Quercy Caussadais :

Comme le rappelle l’association nationale TZCLD « Parce que nul n’est inemployable et que ce n’est pas le travail qui manque », les objectifs principaux de la démarche sont de permettre aux Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) d’en trouver un en CDI et à temps choisi sur leur territoire. Les activités retenues, portées par une Entreprise à But d’Emploi, répondront à des besoins non satisfaits et non concurrentiels.

L’expérimentation cherche à identifier qui sont les personnes volontaires et comment elles se projettent dans l’emploi à travers trois questions :

  • Que savent-elles faire ?
  • Que veulent-elles faire ?
  • Que veulent elles apprendre ?

Des rencontres et des groupes de travail sont programmés afin de travailler sur ces thématiques sur les communes de Cayriech, Molières, Montalzat, Puylaroque et Monteils.

Toutes les personnes intéressées, habitants, chefs d’entreprises, artisans, commerçants, agriculteurs, représentants d’associations, peuvent rencontrer le chargé de mission lors de ses permanences :

Le lundi dans les locaux de France Services et le mercredi matin salle Barousse à Septfonds.

Pour tous renseignements complémentaires
M. BRESOLI chargé de Mission Territoire Zéro Chômeur Longue Durée
Tél 07.85.79.60.25
Mail : tzcld.midiquercy@gmail.com

 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Chaque année en mai, est l’occasion de valoriser les projets et les  actions que nous menons sur le territoire financés par les Fonds Européens Depuis 2006 le PLIE du Pays Midi Quercy vise à améliorer l’accès à l’emploi des femmes et des hommes, habitants du territoire, confrontés à une exclusion durable du marché du travail....
Présentation de notre nouveau chargé de mission : « Territoire zéro chômeur », Damien Bresoli : Je suis issu et installé sur le territoire du Pays Midi Quercy. Après avoir évoluer quelques saisons dans le tourisme à l’étranger puis en France, je me suis réorienté vers, d’abord le socioculturel puis dans le social. J’ai ainsi eu l’occasion,...
Le PETR du Pays Midi-Quercy a sollicité l’INSEE pour dresser un portrait actuel de son territoire et ainsi agir en conséquence en terme d’aménagement du territoire durable. L’INSEE a donc publié un rapport en date du 20 novembre 2020. Celui-ci indique que depuis 40 ans, le Pays Midi-Quercy, tourné en partie vers Montauban, gagne des...
Retour haut de page