Découvrir le patrimoine du Pays Midi-Quercy par le biais d’une médiathèque numérique nationale

L’inventaire du patrimoine constitue une part essentielle de connaissance du patrimoine qui a été dès l’origine conçu pour une diffusion au plus grand nombre comme une bibliothèque en format papier puis très vite au format numérique et Internet.

En effet, le ministère de la Culture a mis en ligne toutes les bases de données qui concernent le patrimoine (Architecture, Monuments Historiques, Photographies, Musées, Objets,..) .

Une refonte des outils a permis la création du nouveau site national : https://www.pop.culture.gouv.fr/

Ainsi, la « POP » pour Plateforme Ouverte du Patrimoine regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables par le plus grand nombre (plus de 3 millions de documents).

Pour cela un moteur de recherche croise toutes les ressources et permet d’interroger les bases de données sur des critères divers et multiples Ce qui est un progrès considérable avec en outre, un accès cartographique.

Des recherches sont possibles par matériau de construction, par datation, par type de documentation, par service producteur de la donnée, etc.

Exemple pour une recherche avec le seul nom de commune  Caylus (champ localisation), 440 références :

https://www.pop.culture.gouv.fr/search/list?ou=%5B%22Caylus%22%5D

Vous y trouverez par exemple, les photographies anciennes d’Amélie Galup datées de 1895-1898, ou de Henri Deneux à l’occasion de protections Monument Historique datées de 1913, issues de la base de données Mémoire ou les notices Inventaire de la base Mérimée.

Exemple pour une recherche avec le seul nom de commune Caussade – 160 références dont :

Une photo de Durand, Jean-Eugène (1845-1926) issue de la base Mémoire

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/APMH00011345

La notice Inventaire de la ferme de la Bombardière

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA82118859

La notice sur le buste et son socle de la République issue de la base Palissy

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM82002326

Cette plateforme permet aux professionnels des services culturels de constituer et de maintenir un réservoir d’informations fiables, à travers des outils interopérables et simples d’utilisation. Elle permet la libre consultation de l’ensemble des ressources textuelles et photographiques ainsi que leur réutilisation par d’autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open data.

https://pop-general.s3.eu-west-3.amazonaws.com/POP_En_savoir_plus.pdf

Pour en savoir plus sur cet outil et sur les droits d’utilisation des images et textes : https://www.pop.culture.gouv.fr/opendata

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Légende photo : Membres de la Société Archéologique de Tarn-et-Garonne posant place Nationale de Réalville à la fin du XIXe siècle.

La Région Occitanie a également élaborée une médiathèque numérique tout en alimentant POP.

Cette plateforme Ressources patrimoine de la Région, est le fruit de collaborations nombreuses qui se développent constamment : telles que les archives départementales, les bibliothèques et médiathèques, la médiathèque numérique du centre interrégional de développement de l’occitan, le service de l’Inventaire régional culturel, les sociétés savantes, cela afin de partager l’héritage culturel en Occitanie.

Elle donne accès gratuitement pour l’instant à plus de 600 000 documents numériques et numérisés !

Et pour ce qui du département de Tarn-et-Garonne, la Région prévoit de le traiter les données prochainement avec des partenaires producteurs : Mémo, Archives 82, Société Historique et Archéologique de Tarn-et-Garonne, UDAP 82, Inventaire, Services Patrimoines des villes d’Art, etc.

Un seul moteur de recherche attaque toutes les ressources constituées par les différents services culturels.

https://ressourcespatrimoines.laregion.fr/

À lire aussi

Chers toutes et tous, Une nouvelle année débute et c’est pour moi l’occasion de vous présenter mes meilleurs vœux. Que vous souhaiter de mieux que la réussite dans vos projets individuels et collectifs mais surtout que 2020 vous apporte la joie, la sérénité et du temps pour bien profiter de la vie. 2020 voit arriver...
Le mercredi 29 janvier 2020, les collectivités, les acteurs culturels et patrimoniaux du territoire se sont mobilisés pour un premier atelier participatif et collaboratif, organisé par le Pays Midi-Quercy sur la thématique « participation et gouvernance ». Afin de continuer à construire ce projet culturel de territoire ensemble, un second atelier aura lieu le mardi 11 février...
Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2020 s’élève à 51 159 habitants marquant ainsi une augmentation de 0.3 % soit 140 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière. L’augmentation en % est donc inférieure à celle de l’année dernière (+...
Retour haut de page