L’inventaire du patrimoine constitue une part essentielle de connaissance du patrimoine qui a été dès l’origine conçu pour une diffusion au plus grand nombre comme une bibliothèque en format papier puis très vite au format numérique et Internet.
En effet, le ministère de la Culture a mis en ligne toutes les bases de données qui concernent le patrimoine (Architecture, Monuments Historiques, Photographies, Musées, Objets,..) .
Une refonte des outils a permis la création du nouveau site national : https://www.pop.culture.gouv.fr/
Ainsi, la « POP » pour Plateforme Ouverte du Patrimoine regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables par le plus grand nombre (plus de 3 millions de documents).
Pour cela un moteur de recherche croise toutes les ressources et permet d’interroger les bases de données sur des critères divers et multiples Ce qui est un progrès considérable avec en outre, un accès cartographique.
Des recherches sont possibles par matériau de construction, par datation, par type de documentation, par service producteur de la donnée, etc.
Exemple pour une recherche avec le seul nom de commune Caylus (champ localisation), 440 références :
https://www.pop.culture.gouv.fr/search/list?ou=%5B%22Caylus%22%5D
Vous y trouverez par exemple, les photographies anciennes d’Amélie Galup datées de 1895-1898, ou de Henri Deneux à l’occasion de protections Monument Historique datées de 1913, issues de la base de données Mémoire ou les notices Inventaire de la base Mérimée.
Exemple pour une recherche avec le seul nom de commune Caussade – 160 références dont :
Une photo de Durand, Jean-Eugène (1845-1926) issue de la base Mémoire
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/APMH00011345
La notice Inventaire de la ferme de la Bombardière
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA82118859
La notice sur le buste et son socle de la République issue de la base Palissy
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM82002326
Cette plateforme permet aux professionnels des services culturels de constituer et de maintenir un réservoir d’informations fiables, à travers des outils interopérables et simples d’utilisation. Elle permet la libre consultation de l’ensemble des ressources textuelles et photographiques ainsi que leur réutilisation par d’autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open data.
https://pop-general.s3.eu-west-3.amazonaws.com/POP_En_savoir_plus.pdf
Pour en savoir plus sur cet outil et sur les droits d’utilisation des images et textes : https://www.pop.culture.gouv.fr/opendata