Vous le savez désormais, cela fait déjà plusieurs semaines que Marine Giacomi, artiste auteure, illustratrice et graveuse a investi nos campagnes du Quercy Rouergue et gorges de l’Aveyron pour nous questionner sur notre rapport à la nature. Cette résidence de territoire, intitulée « Tapissons- nous », soutenue par la DRAC Occitanie, le Pays Midi-Quercy, la CC QRGA et coordonnée par le consortium « Pépites » (O’Babeltut, le BaZart et le Tracteur Savant) continue sa progression. Le jeudi 20 mai, nous avons retrouvé Marine Giacomi à l’école de St Antonin-Noble-Val pour un atelier de création avec les élèves de CM1-CM2. Objectif : créer des motifs pour les costumes des candidats en prévision des prochaines Élections intercommunales du vivant. Comment ? Par une initiation des enfants à la gravure en réalisant des tampons dans du polystyrène, puis en utilisant de la peinture et toute leur créativité. Tout un programme qui a fait l’objet de quelques croquis d’essai avant de prendre forme sur papier. La consigne donnée par l’artiste ouvrait le champ des possibles : dessiner un motif végétal quel qu’il soit, fleur, plante, fruit, champignon… Il faut dire qu’ils étaient inspirés après leur expédition en pleine nature lors d’une sortie scolaire organisée dans le cadre de ce projet.
Pourquoi tout ça ? Pour réaliser les affiches qui vous mèneront aux urnes afin de choisir les candidats animaux et végétaux que vous jugerez les plus convaincants pour représenter notre territoire. Une « campagne » qui associe également la classe de CM1-CM2 de Caylus et la classe de 5èA du collège Bayrou. Cette démarche artistique nous pousse, avec humour et sensibilité, à reconsidérer ce qui nous entoure, à affiner notre perception de la nature et du vivant. Les enfants s’en sont emparés avec enthousiasme et vous verrez bientôt dans les rues de St Antonin-Noble-Val, Caylus, Varen ou Laguépie six belles affiches, comportant chacune deux candidats, un animal et un végétal (parité oblige !). Urnes et bulletins seront disponibles du 12 au 26 juin dans les médiathèques, les écoles, à la Maison du patrimoine, à la mairie de Caylus, au BaZart et à la librairie Le Tracteur Savant. A savoir : les bulletins de vote seront aussi des bulletins de tombola…
En parallèle, Marine Giacomi a proposé aux plus jeunes (CP-CE1-CE2) de Caylus et de Varen, ainsi qu’aux personnes accueillies par Sol’Handi à Verfeil, de confectionner de drôles de chimères multicolores mélangeant différents animaux locaux, à découvrir sur les murs et les vitrines de leurs rues. A l’école de Varen, ces chimères ont même été mises en musique grâce à un partenariat avec Le Rock d’Anglars. Un atelier familial de « chimères » aura également lieu sur St-Antonin avec l’artiste résidente mercredi 9 juin au BaZart (inscription bazartcollectif@gmail.com. Quant aux ateliers d’initiation à la gravure pour adultes dans les médiathèques de Caylus et St-Antonin, ils ont rencontré un franc succès. Retrouvez le travail de Marine en exposition au BazArt et à la librairie Le Tracteur Savant à St Antonin ainsi qu’ à la médiathèque de Caylus.
La résidence Tapissons-nous s’est aussi intéressée à divers passionnés de nature dont l’artiste a dessiné les portraits tandis que leurs paroles étaient recueillies par CFM radio. Cela donnera lieu à des capsules vidéo que vous pourrez découvrir fin juin lors de la semaine de restitution de l’ensemble des actions conduites par Marine Giacomi avec les habitants durant son séjour parmi nous. Une balade naturo-artistique sur les plantes sauvages des rues avec Marine Giacomi aura lieu en partenariat avec le CPIE, à faire en famille sur St-Antonin le 25 juin à 17h (inscription mdp82@wanadoo.fr). Ouvrez grand les yeux et tenez-vous prêts pour les deux temps forts qui auront lieu le samedi 26 juin, avec quelques surprises : le matin au marché de Caylus et en soirée sur les berges de l’Aveyron à St-Antonin.
Plus d’infos sur : https://tapissonsnous.wordpress.com/