Culture : Résidence de Territoire « Tapissons-nous »

Marine Giacomi, artiste auteure, illustratrice et graveuse, en résidence avec l’association O’Babeltut, poursuit son cheminement dans le Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron.

A l’issue de la première semaine dense de rencontres avec les acteurs du territoire qui s’est déroulée en janvier dernier, Marine, les associations O’Babeltut et le Bazart, et la librairie le Tracteur savant, avec l’ensemble des partenaires mobilisés ont précisé le programme d’actions culturelles établi.

Ainsi Marine Giacomi sera présente dans le territoire intercommunal au cours des périodes suivantes :

  • Du 1er au 7 mars puis du 22 au 27 mars,
  • Du 6 au 20 avril,
  • Du 3 au 9 mais puis du 17 au 23 mai
  • Et pour la restitution de la résidence du 7 au 13 juin 2021.

Balades et ateliers en milieu scolaire en partenariat avec le CPIE et l’association Hoplie Bleue, atelier avec l’association Sol’Handi, Workshop avec le conseil municipal des jeunes de Laguépie, expositions et ateliers dans le réseau des médiathèques intercommunales et en partenariat avec l’association Mosaïque en val et la libraire Le Tracteur savant ,… un programme nourri pour découvrir le travail artistique de Marine Giacomi et expérimenter ! De nombreux partenaires ont répondu présent et ont participé à l’élaboration de ce programme.

Plusieurs projets sont à l’œuvre :

Les élections intercommunales du vivant : grande première dans l’histoire du vivant, nous serons appelés aux urnes pour élire nos représentants animaux et végétaux. Pour cela, le Conseil municipal des jeunes de Laguépie, deux classes de primaire (CM1-CM2 de l’école de Caylus et CM1-CM2 de l’école de S-Antonin) et une classe du collège de St-Antonin (5ème B, en collaboration avec les professeures d’histoire, de SVT et d’arts plastiques) s’attèleront à préparer la campagne électorale qui aura lieu du 7 au 13 juin. Des sorties accompagnées par le CPIE Quercy Garonne et l’association Hoplie Bleue permettront de sensibiliser les enfants et les jeunes à un écosystème local, de comprendre les interdépendances entre les différentes espèces, leurs interactions et leurs spécificités propres comme leur importance dans le monde du vivant. Suivra un travail avec les enseignants et l’artiste pour sélectionner les espèces choisies, trouver un nom à la liste des candidats, établir une profession de foi politique expliquant pourquoi ces espèces ont été élues par chaque classe. Marine Giacomi accompagnera le travail graphique à partir de la technique de la gravure pour réaliser les affiches de la campagne électorale qui seront ensuite disposées dans les différentes communes du territoire intercommunal. Tous les habitants seront alors appelés à voter !

Chimères de rue : deux classes de l’école de Caylus (CE1-CE2) et de Varen (CP-CE1), les résidents de l’association Sol’Handi à Verfeil et les familles de Laguépie via la médiathèque, créeront des personnages hybrides, à la fois humains, animaux et végétaux, à partir des techniques de collage, dessin et pochoir, qu’ils disposeront ensuite dans les rues de leur village.

Balade dessinée des « plantes sauvages de ma rue » : dimanche 18 avril après-midi à St-Antonin, dans le cadre de « Jardin Noble-Val » organisé par l’association Côté Noble-Val, les habitants sont invités à participer à une balade artistique accompagnée par le CPIE Quercy Garonne.

Expositions des œuvres de marine Giacomi et ateliers associés :

Le réseau intercommunal des médiathèques et l’office de tourisme de Laguépie présentent le travail de Marine Giacomi au cours des mois de mars à juin. Ainsi l’exposition « Amical Bestiaire » du 2 mars au 10 avril à la médiathèque de St-Antonin sera suivie d’un atelier de gravure pour adultes le samedi 10 avril. Vous pourrez retrouver cette exposition à la médiathèque de Caylus du 12 avril au 22 mai accompagnée d’un atelier de gravure « Animal Totem » ouvert aux enfants de plus de 10 ans et aux adultes, le samedi 22 mai. L’office de tourisme intercommunal à Laguépie accueillera l’exposition « Nous les animaux » du 15 mars au 15 avril et un atelier « Animal totem » faisant appel aux techniques de collages et pochoir est proposé le mercredi 14 avril à partir de 14h. Ouvert aux enfants de plus de 6 ans et aux adultes, cet atelier prendra place dans la rue.

En collaboration avec l’association Mosaïque en val et le festival « Sous couverture », le Bazart présentera à St-Antonin l’exposition « Nanie » avec les dessins de Marine Giacomi. L’artiste a choisi d’inviter deux autres auteurs illustrateurs, Emmanuelle Houdart et Jen Moret qui présenteront avec elle, une partie de leurs travaux. Un atelier « tapisserie » est organisé le samedi 8 mai.

Enfin, la librairie Le Tracteur savant ouvrira ses portes à l’exposition « Amical Bestiaire » du 4 mai au 13 juin et propose une performance de Marine Giacomi dans sa vitrine le mercredi 5 mai.

Et tout au long des temps de présence de Marine se dérouleront les Confidences du vivant ou des portraits dessinés-filmés d’habitants inspirés de leur relation à la nature…

Un programme qui s’enrichira encore au fil des mois à venir.

Suivez l’actualité de la résidence grâce au blog tapissonsnous.wordpress.com et à la page Facebook facebook.com/Tapissons-nous-163169228814513

Renseignements et contacts auprès de l’association O’Babeltut : obabeltut@gmail.com06.78.79.13.85

Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, de la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, des Communes de Caylus, St-Antonin, Laguépie et Varen, et du PETR du Pays Midi-Quercy.

Partagez

À lire aussi

De spectacles en ateliers, de stages en créations en milieu naturel, d’échanges littéraires en conférences scientifiques, Ramures interroge notre rapport au territoire et nous invite à prendre le temps de l’écouter et de l’habiter. De septembre 2024 à septembre 2025, la compagnie Lapsus sillonne le territoire, autour et dans la forêt de Grésigne, pour créer...
Tarn-et-Garonne arts et culture, reconnue « Scène conventionnée d’Intérêt National » par le Ministère de la culture sous l’appellation « art, enfance et jeunesse », au titre de sa saison culturelle itinérante « La Talveraie ». La Talveraie propose dans l’ensemble du département de Tarn-et-Garonne, en collaboration avec de nombreux partenaires, des spectacles pluridisciplinaires au regard et à l’esthétique singuliers,...
Samedi 14 septembre 2024, de 14h30 à 17h30 La Ligue de l’Enseignement 82 et l’UFOLEP, 1ère fédération sportive multisports affinitaire de France propose aux habitants une après-midi de découverte sportive et culturelle. En partenariat avec la Commune de Montricoux. Les activités sportives proposées par l’UFOLEP : le Home Ball, terrain de jeux de ballon polyvalent le...
Retour en haut