Culture : les Nuits des forêts, le 3 juillet à la forêt de Grésigne.

« Un rendez-vous programmé pour les Nuits des forêts. Le 3 juillet prochain, les Nuits des Forêts vous invitent à redécouvrir la forêt proche de chez vous à travers des expériences intimes et immersives, à ciel ouvert, de jour comme de nuit. Venez rencontrer les femmes et les hommes qui la cultivent, la protègent ou s’en inspirent, pour repenser ensemble notre lien au vivant et à la forêt ! »
La cuisine vous propose un moment d’évasion dans la forêt de la Grésigne. Laissez-vous surprendre par une installation comestible accompagnée d’une création au piano où art, musique et forêt vous ferons voyager et reconnecter à la nature et au vivant. Une rencontre et une médiation sera proposée par un garde forestier de l’Office National des Forêts.

Debora Incorvaia, Installation comestible
La forêt est un endroit magique et féérique de par sa prestance mais aussi ses sons et ses odeurs. L’installation comestible sera un moment sucré, comme un retour à l’enfance, qui nous enchantera par sa poésie. Elle nous fera redécouvrir la nature, nous la fera déguster à même les doigts. Cette installation n’a pas pour but de créer un simple moment de dégustation mais plutôt un moment olfactif hors du temps qui éveillera tous les sens.

Lorenzo Naccarato, création au piano
Après avoir étudié pendant dix ans le piano classique, Lorenzo Naccarato commence en 2007 un parcours universitaire en musicologie, à Toulouse. Spécialisé en jazz et musique improvisée, il mène un projet de recherche autour de Thélonious Monk. Lors de résidences musicales à La cuisine, il développe ses projets de recherches en musique expérimentale pour piano solo et pour trio. Développant un univers musical rythmé et subtile il proposera lors de cette soirée en forêt une création musicale inédite.

La forêt de la Grésigne est la forêt domaniale la plus importante du Tarn et l’une des plus grandes chênaies d’Europe. Venez rencontrer Jean-Jacques Lemaire, garde forestier de La Grésigne, qui vous expliquera son histoire et la mission des forestiers de l’ONF au quotidien.
Dans le ventre de La cuisine, l’émissions mensuelle du centre d’art et de design La cuisine sera en forêt de Grésigne pour cette soirée exceptionnelle. Retrouvez le déroulé de la soirée, les interviews des artistes et du garde forestier dans un podcast à paraitre.
– Événement gratuit
– Nombres de places disponibles limitées
– Réservation obligatoire à infos@la-cuisine.fr
– Le lieu du rendez-vous sera communiqué lors de l’inscription.
– Plus de renseignements : https://la-cuisine.fr/foret-comestible-les-nuits-des-forets/

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

15.07 → 25.07.2021 Ateliers / workshop de construction par Constructlab 26.07 → 01.08.2021 Festival «LE COURS DE L’EAU, LA COUR ET L’EAU» Architectures et paysages à La cuisine a pour objectif de développer la connaissance archi­tecturale du grand public. Le programme propose de dévoiler les richesses de la production contemporaine remarquable, de raconter l’histoire du...
Vous le savez désormais, cela fait déjà plusieurs semaines que Marine Giacomi, artiste auteure, illustratrice et graveuse a investi nos campagnes du Quercy Rouergue et gorges de l’Aveyron pour nous questionner sur notre rapport à la nature. Cette résidence de territoire, intitulée « Tapissons- nous », soutenue par la DRAC Occitanie, le Pays Midi-Quercy, la CC QRGA...
Marine Giacomi, artiste auteure, illustratrice et graveuse, en résidence depuis janvier dernier, avec l’association O’Babeltut, creuse son sillon, s’adapte à tout, fait des rencontres et des émules ! Les Chimères, ces êtres hybrides multicolores, créés par les élèves des écoles de St-Antonin, Caylus et Varen, mais aussi dans le cadre d’ateliers organisés en médiathèques ou inter...
Retour haut de page