Culture : Le programme culturel du mois de mai !

Les médiatrices à La Mounière vous accueillent au Mémorial du Camp de Judes pour vous présenter l’application « Septfonds, un camp, des mémoires ».  Le 8 mai 2022 

Février 1939, un terrain au lieu-dit Judes est désigné par les autorités pour y ériger un camp destiné au rassemblement des Républicains espagnols réfugiés, considérés comme « étrangers indésirables ». Prévu pour ne durer que quelques mois, le camp ne sera finalement libéré qu’en août 1944, par la Résistance.

Durant cette période, se sont succédées ou ont cohabité dans le camp, différentes nationalités et destinées.

Étudiants, professionnels, témoins, habitants et historiens se sont réunis pour donner vie à des personnages fictifs incarnant ces mémoires.

L’application numérique « Septfonds, un camp, des Mémoires » est le fruit d’une année de travail en commun.

A l’occasion du 8 mai, des médiatrices vous accompagnent dans la découverte de ce projet, le récit des personnages de l’appli et écouter la fiction audio « Passages, des histoires dans l’Histoire ».

15 Rue des Déportés, 82240 Septfonds // 06 70 36 86 90

 

Festival du livre d’artiste – du 8 au 15 mai 

Edition 20+1 

Créé en 2001, le Festival du Livre d’Artiste « Sous Couverture » à St Antonin Noble Val s’inscrit dans une dynamique culturelle et une longue tradition littéraire de la cité.

Il est né de la volonté de remettre en lumière le livre, la poésie et l’art. Il fait partie des rares Salon/festival, en France consacré uniquement au livre d’Artiste, à la création liée aux métiers du livre et à la « Petite édition ».

L’événement fête cette année son 21ème anniversaire !

Au programme :

Du 8 au 15 mai : Expositions

  • Livres d’Artistes, livres-objets, kakemonos, gravures, œuvres de résidences d’artistes, appartenant au fonds de l’association et exposés pour la 1ère fois.
  • Livres d’ateliers, Rétrospective des 20 ans : Dans le cadre de la médiation autour du Livre d’Artiste, l’association Mosaïque en Val organise depuis 2008, des ateliers destinés aux scolaires et aux adultes. Chaque groupe écrit et crée autour d’un thème commun, livres d’artistes et livres-objets. Nous vous proposons cette belle rétrospective de leur travail.
  • Livres des ateliers 2022 «Habiter la terre» réalisés par des scolaires et des adultes.

Les 14 et 15 mai de 10h À 18h : Salon des Éditeurs, des Artistes/Auteurs, et de la Bibliophilie contemporaine mairie de St Antonin N.V. Exposition/vente

25 exposants, artistes/auteurs et éditeurs, graveurs, relieurs, lithographes, photographes, seront présents

Le Vendredi 20 mai à 18h30 : à Laguépie, Conférence «Sous couverture – 20 ans de Livres d’Artistes» par Arne Aullas d’Avignon

Du 20 au 25 Mai, à Laguépie : Exposition : Livres d’Artistes et de bibliophilie contemporaine – Coll. Mosaïque en Val

Place de la mairie Salle des fêtes de Laguépie et médiathèque 82140 SAINT ANTONIN NOBLE VAL // 06 84 18 48 42 // mosaiqueenaval@yahoo.fr

 

Les transports culturels – Campana (BUS) le 15 mai 

CAMPANA
Cirque Trottola, Bonaventure Gacon, Titoune

à partir de 10 ans

Deux personnages en quête de lumière arrivent d’un ailleurs. Ils ont connu la lueur des tréfonds, ils cherchent l’éclat des sommets… Titoune et Bonaventure Gacon sonnent la cloche, accompagnés par les musiciens Thomas Barrière et Bastien Pelenc.
Le temps passe mais la patte Trottola est inchangée, faite d’exploits virtuoses et de petits riens, ces instants furtifs où une mimique, un regard ahuri ou un dos vouté nous arrachent autant de rires que de larmes. Ding dong ! Il est l’heure de retrouver ces interprètes fascinants qui délient leurs corps pour aimanter nos coeurs.
Fidèle au chapiteau, aux exploits, au burlesque et à l’art du clown, le Cirque Trottola utilise l’art circassien pour raconter l’âme humaine. Il est né en 2002 avec l’acrobate Titoune, le clown-porteur Bonaventure Gacon et Laurent Cabrol qui créent ensemble leur premier spectacle. En 2007, ils sont rejoints par le jongleur danois Mads Rosenbeck pour Volchok. Leur troisième spectacle Matamore se crée en 2012 avec le Petit Théâtre Baraque. Joué plus de 300 fois en France et à l’étranger, le spectacle est unanimement salué, tant pour l’originalité de son dispositif (les artistes évoluent dans une fosse creusée au milieu de la piste) que pour l’univers singulier qui s’apparente à du théâtre expressionniste. Campana est le quatrième spectacle de la compagnie.

Pour plus d’information : ici

 

Spectacle pour les enfants – Grande lune le 3 juin à 19h – École de Laguépie

A partir de 5 ans

Le temps d’une année scolaire, de l’automne 2021 à l’été 2022, la compagnie d’Elles intervient, de façon régulière auprès de chaque classe de l’école primaire de Laguépie, afin d’emmener les enfants vers un projet de création : le projet Grande Lune, une balade poétique, acrobatique et chantée.
Parallèlement à la démarche de création menée par les enfants, Louis Wruck, funambule, s’installe ponctuellement dans l’école primaire de Laguépie et au Jardin d’Emerveilles (en partenariat avec l’été de Vaour) pour créer TwentyNine, une traversée dansée sur fil de fer. Se laisser porter par ce qui nous relie, la flore et la faune qui nous entoure, sera le moteur véritable, la source d’inspiration principale.

Renseignements – réservations
TGAC : 05 63 91 83 96
Contact : marie.besson@tgac.fr
Gratuit, dans le cadre des Résonances..

Spectacle et parcours culturel programmés par Tarn-et-Garonne Arts & Culture, en partenariat avec le Pays Midi Quercy et la CC Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron et la commune de Laguépie

Partagez

À lire aussi

Célébrons les mémoires ouvrières le 16 avril à la Mounière – Maison des mémoires ! 15h30 : Chapeaux ! Déambulation contée à deux voix autour de trois générations d’ouvrières dans la chapellerie septfontoise se racontent dans les rues de Septfonds. Par Marco Bénard et Julie Goudenège. Départ dans la cour de La Mounière. 16h30 :...
Dans le cadre de Big Bang des Arts en partenariat avec le Pays Midi-Quercy, conte musical écrit et composé par Bertrand Lavaud-Bach Mise en scène : Emmanuel Gardeil – Vidéo : Mathias Fyferling Saint-Antonin-Noble-Val – Salle des Thermes – MERCREDI 8 DECEMBRE 2021 à 18h30 Durée approximative : 40 minutes à partir de 5 ans...
Depuis mai, le metteur en scène David Malan du Groupe amour amour amour est en résidence à La Mounière – Maison des Mémoires de Septfonds. Il a testé l’hospitalité locale en proposant des rencontres avec les habitants de Septfonds et des environs autour du film : Deux fois réalisé par Jackie Raynal en 1969. Une...
Retour haut de page