Culture : La vie culturelle reprend vie !

Programmez un spectacle d’artistes professionnels du département avec le soutien de Tarn-et-Garonne Arts et Culture

Tarn-et-Garonne Arts & Culture, l’agence culturelle du Département, lance un nouveau plan d’actions en soutien aux acteurs culturels du 82.

Ce dispositif a pour but d’inciter les Mairies, les Communautés de communes et les associations à soutenir les artistes de Tarn-et-Garonne en programmant des concerts et des spectacles cet été.

Le principe est simple :

Vous programmez entre juin et septembre 2021 un spectacle figurant dans l’Annuaire des spectacles professionnels de Tarn-et-Garonne, consultable en ligne ici : https://www.tarnetgaronne-artsetculture.fr/annuaire-des-spectacles-professionnels-de-tarn-et-garonne/

> TGAC vous rembourse le coût artistique (dans la limite d’un plafond de 1500 €) et technique du spectacle. Seuls les frais annexes (déplacements, droits d’auteur) restent à votre charge.

> Si vous ne disposez pas de licence d’entrepreneur de spectacles et n’êtes pas formés à l’organisation de spectacles, nous vous proposons 1 journée de formation gratuite : le vendredi 11 juin (une autre date en juillet pourra être ajoutée en fonction des demandes).

> Plus d’infos sur le plan d’actions et formulaire de candidature ici : https://www.tarnetgaronne-artsetculture.fr/plan-dactions-2021-en-soutien-aux-acteurs-culturels/

Pour tout complément d’information, contactez Annabelle Couty, directrice de TGAC à l’adresse suivante : direction@tgac.fr

Résidence de création à La Mounière à Septfonds : « David Malan du groupe amour amour amour et le film  » Deux fois » de Jackie Raynal ».

La Mounière accueille en résidence l’artiste David Malan metteur en scène toulousain du groupe amour amour amour, jusqu’à cet hiver.

David Malan nous arrive avec dans ses bagages, le film Deux fois de Jackie Raynal (1968). Originaire d’Occitanie, c’est l’une des plus jeunes femmes françaises réalisatrices et monteuses de cinéma. Deux fois est son premier film.

En proposant des séances de visionnage du film, David Malan crée des prétextes à la rencontre et nous questionne sur notre hospitalité, notre capacité à échanger avec l’autre, ce qui est aussi le thème du film. Pour ces soirées cinéma, aucune expertise n’est nécessaire, toute timidité sera célébrée. Il ne s’agit pas d’un débat, ni de construire une critique, il s’agit d’une mise en partage joyeuse d’un film d’art et de se réjouir de sa rencontre avec un public près de cinquante ans après sa réalisation Ces visionnages seront également l’occasion de récolter les souvenirs, les émotions, les goûts, les images et les sensations ressenties face à un film.

En fin de résidence, une représentation aura lieu mettant en scène ces témoignages de spectatrices et de spectateurs : un travail ludique sur la rencontre d’un territoire et d’un film.

Cette résidence est portée par la Commune de Septfonds et la DRAC Occitanie, avec l’accord de la réalisatrice Jackie Raynal et le soutien de la Cinémathèque de Toulouse.

La Communauté de Communes du Quercy Caussadais organise une projection le vendredi 18 juin à partir de 18 h 30 à la médiathèque de Septfonds. Attention, sur réservation : septfonds.mediatheque@gmail.com  !

Pour tout renseignement sur les autres projections proposées, contactez Margot Nicolle, responsable de La Mounière à l’adresse suivante : lamouniere@septfonds.fr

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Vous le savez désormais, cela fait déjà plusieurs semaines que Marine Giacomi, artiste auteure, illustratrice et graveuse a investi nos campagnes du Quercy Rouergue et gorges de l’Aveyron pour nous questionner sur notre rapport à la nature. Cette résidence de territoire, intitulée « Tapissons- nous », soutenue par la DRAC Occitanie, le Pays Midi-Quercy, la CC QRGA...
Marine Giacomi, artiste auteure, illustratrice et graveuse, en résidence depuis janvier dernier, avec l’association O’Babeltut, creuse son sillon, s’adapte à tout, fait des rencontres et des émules ! Les Chimères, ces êtres hybrides multicolores, créés par les élèves des écoles de St-Antonin, Caylus et Varen, mais aussi dans le cadre d’ateliers organisés en médiathèques ou inter...
Le Pays Midi-Quercy candidate pour l’obtention du label national Pays d’art et d’histoire. Il s’agit de définir un projet culturel de territoire ambitieux, avant tout pour les habitants du territoire, permettant la découverte et la valorisation du patrimoine culturel et naturel. Le dépôt de la candidature n’a jamais été aussi proche ! En effet, malgré la...
Retour haut de page