Culture : la résidence de territoire « Pluri-Elles »

La résidence de territoire, portée par La Mounière – Maison des Mémoires de la ville de Septfonds, est fondée sur les enjeux de cet équipement culturel qui vise à être un outil réflexif sur le monde contemporain, en s’appuyant sur les faits du passé et mémoires locales, mais aussi comme moyen de réduction des inégalités, de lutte contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations.

Pour la résidence « Pluri – Elles », La Mounière, accompagné par la communauté de communes du Quercy Caussadais et le Pays Midi Quercy, a choisi d’orienter un artiste sur le thème de : l’image et du rôle de la femme en milieu rural

C’est l’artiste Sarah Ouazzani qui a été choisie pour sa proposition « Gestes ordinaires, femmes extraordinaires »
Les gestes peuvent-ils permettre de lutter contre les stéréotypes de genre ? Certains gestes peuvent-ils sembler « réservés » aux hommes ? Aux femmes ? Les gestes de ceux-ci ou de celles-ci sont-ils valorisés de la même manière ? Où se situe l’égalité ? Le commun ? L’ensemble ? Peut-on par le geste s’émanciper de l’appartenance à un genre ?
C’est par des gestes artistiques que, l’artiste Sarah Ouazzani cherchera à répondre à ces questions en échange avec les habitants du territoire. A travers des propositions participatives, des projections, des rencontres et des débats, et en utilisant des médiums variés, photographie, film, écriture, son, elle souhaite mettre en perspective différents angles de vue, faire circuler les idées et créations entre différentes générations.

En savoir plus sur Sarah Ouazzani :
Artiste visuelle et sonore, Sarah Ouazzani cherche à travers ses créations, en explorant le paysage qui l’entoure, à emmener l’intime vers l’archétype, à y introduire une dimension ludique. Elle a plaisir à partager et à transmettre sa démarche auprès de publics aux âges et aux parcours de vie variés à travers des ateliers et des œuvres participatives. Ses créations l’ont conduite à plusieurs reprises à interroger l’image et le rôle de la femme. Elle réalise en 2003, «De la mère à la femme : l’image des femmes dans les films de famille », en 2007 «De l’une à Elles» (édité en DVD en Mai 2022 chez l’Harmattan Vidéo), en 2015, « Berceuse ».
En 2020, elle accompagne des lycéens, à travers le projet « Regard de femmes » mis en place par l’association Femmes et Cinéma, dans l’écriture d’un scénario et la réalisation d’une fiction, « Amal » abordant la question des violences faites aux femmes. Dans ces quatre films, le « geste » a un rôle fondamental. C’est autour de cette notion de « geste » que s’inscrira sa résidence territoire à Puylaroque : « Gestes ordinaires, femmes extraordinaires ».

Intéressés pour participer aux prochaines rencontres ? contactez-nous à lamouniere@septfonds.fr  // 06 70 36 86 90
Plus d’information sur l’artiste : www.o-sarah.com

Ce projet est développé en partenariat avec la DRAC Occitanie, la DSDEN 82, le Département de Tarn-et-Garonne, le PETR du Pays Midi-Quercy, la Communauté de Communes du Quercy Caussadais et la Commune de Puylaroque.

Sarah Ouazzani sur CFM radio pour présenter la résidence de territoire.
Partagez

À lire aussi

L’association les échanges essentiels et la médiathèque de Nègrepelisse organisent des soirées-débats mensuelles afin de partager des connaissances de base sur des sujets culturels, environnementaux, techniques ou sociétaux. Après un exposé de fond par un conférencier un débat est organisé avec les participants. A la fin du débat, il est possible de faire part des...
L’artiste visuelle et sonore Sarah Ouazzani sera en résidence, accueillie par La Mounière, Maison des mémoires de la ville de Septfonds à partir de début décembre. Cette résidence prendra place au sein du Quercy Caussadais et plus particulièrement à Puylaroque. Les créations de Sarah Ouazzani l’ont conduite à plusieurs reprises à interroger l’image et le...
Vous êtes un artiste ou un collectif et votre travail se nourrit de la photographie et de la vidéo Les résidences dites de Territoire, ont été initiées par la DRAC Occitanie pour renforcer la présence artistique, notamment en milieu rural, et favoriser les rencontres entre un artiste, son œuvre, ses inspirations et sa pratique, et...
Retour en haut