Culture : la résidence de territoire « Pluri-Elles »

La résidence de territoire, portée par La Mounière – Maison des Mémoires de la ville de Septfonds, est fondée sur les enjeux de cet équipement culturel qui vise à être un outil réflexif sur le monde contemporain, en s’appuyant sur les faits du passé et mémoires locales, mais aussi comme moyen de réduction des inégalités, de lutte contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations.

Pour la résidence « Pluri – Elles », La Mounière, accompagné par la communauté de communes du Quercy Caussadais et le Pays Midi Quercy, a choisi d’orienter un artiste sur le thème de : l’image et du rôle de la femme en milieu rural

C’est l’artiste Sarah Ouazzani qui a été choisie pour sa proposition « Gestes ordinaires, femmes extraordinaires »
Les gestes peuvent-ils permettre de lutter contre les stéréotypes de genre ? Certains gestes peuvent-ils sembler « réservés » aux hommes ? Aux femmes ? Les gestes de ceux-ci ou de celles-ci sont-ils valorisés de la même manière ? Où se situe l’égalité ? Le commun ? L’ensemble ? Peut-on par le geste s’émanciper de l’appartenance à un genre ?
C’est par des gestes artistiques que, l’artiste Sarah Ouazzani cherchera à répondre à ces questions en échange avec les habitants du territoire. A travers des propositions participatives, des projections, des rencontres et des débats, et en utilisant des médiums variés, photographie, film, écriture, son, elle souhaite mettre en perspective différents angles de vue, faire circuler les idées et créations entre différentes générations.

En savoir plus sur Sarah Ouazzani :
Artiste visuelle et sonore, Sarah Ouazzani cherche à travers ses créations, en explorant le paysage qui l’entoure, à emmener l’intime vers l’archétype, à y introduire une dimension ludique. Elle a plaisir à partager et à transmettre sa démarche auprès de publics aux âges et aux parcours de vie variés à travers des ateliers et des œuvres participatives. Ses créations l’ont conduite à plusieurs reprises à interroger l’image et le rôle de la femme. Elle réalise en 2003, «De la mère à la femme : l’image des femmes dans les films de famille », en 2007 «De l’une à Elles» (édité en DVD en Mai 2022 chez l’Harmattan Vidéo), en 2015, « Berceuse ».
En 2020, elle accompagne des lycéens, à travers le projet « Regard de femmes » mis en place par l’association Femmes et Cinéma, dans l’écriture d’un scénario et la réalisation d’une fiction, « Amal » abordant la question des violences faites aux femmes. Dans ces quatre films, le « geste » a un rôle fondamental. C’est autour de cette notion de « geste » que s’inscrira sa résidence territoire à Puylaroque : « Gestes ordinaires, femmes extraordinaires ».

Intéressés pour participer aux prochaines rencontres ? contactez-nous à lamouniere@septfonds.fr  // 06 70 36 86 90
Plus d’information sur l’artiste : www.o-sarah.com

Ce projet est développé en partenariat avec la DRAC Occitanie, la DSDEN 82, le Département de Tarn-et-Garonne, le PETR du Pays Midi-Quercy, la Communauté de Communes du Quercy Caussadais et la Commune de Puylaroque.

Sarah Ouazzani sur CFM radio pour présenter la résidence de territoire.
Partagez

À lire aussi

« L’arbre et ses racines », nouvelle Résidence de Territoire portée par l’association Billy Billy en Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron – Caylus et St-Projet Le projet Radix Codex proposé l’association LES COLORIE.ES a été choisi pour cette résidence qui prendra place plus particulièrement à St-Projet et à Caylus. « Le jour, les arbres ne parlent...
Spectacle présenté par la compagnie Le Club dramatique VENDREDI 2 FEVRIER 2024 > 20h30 // CAUSSADE – Cinéma Théâtre – 1h – A partir de 12 ans. Soon, ce sont des moments de la vie de Simon, un personnage qui vit seul dans un petit appartement et qui réalise des vidéos artistiques. Il aime chanter,...
Le Pays d’art et d’histoire vous propose de mettre en valeur les artisans du Pays Midi-Quercy dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), qui se tiendront cette année du mardi 2 au dimanche 7 avril 2024, avec comme thème unificateur « Sur le bout des doigts ». Pour faire écho à cette thématique phare...
Retour en haut