Culture – EXPOSITION « PEINDRE… ÉCRIRE au coeur de la collection Brache-Bonnefoi »

EXPOSITION « PEINDRE… ÉCRIRE au coeur de la collection Brache-Bonnefoi » du 15 mars au 15 juin 2025 à l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue

« Avant d’inventer l’écriture, l’homme imagina la peinture, marquant de son empreinte les rochers, les parois des cavernes… » Geneviève Bonnefoi, L’écriture du peintre,1964

Dans la Grèce antique, le mot graphein signifiait à la fois dessiner et écrire. Ce lien originel ne s’est jamais vraiment perdu, visible à travers Goya, Delacroix, Van Gogh et surtout à partir des années 1920 avec le surréalisme et l’écriture automatique. Pendant et après la

Seconde Guerre mondiale, de nombreux artistes de toute l’Europe vont faire de ce lien un dialogue fécond entre les artistes et les écrivains, entre l’écriture et la peinture.

Toute la collection Brache-Bonnefoi, en particulier des années 1940 aux années 1970-1980, pourrait illustrer ce puissant courant d’artistes qui ont révolutionné le langage plastique en jouant tout à la fois de l’écrit et du peint. Une quarantaine d’oeuvres issues de cette collection sont présentées ici, parfois pour la première fois, ainsi que quelques-unes provenant de collections privées (Antonin Artaud, Claude Simon, Xavier Krebs, Camille Bryen).

Décliné en six étapes, le parcours présente différents chemins de création, de l’écrivain qui a eu recours à la peinture au peintre qui a ressenti le besoin d’écrire sur le papier ou sur la toile…

En préambule, Peindre d’abord : hommage à l’écrivain Claude Simon qui, avant de devenir lauréat du prix Nobel de littérature, a été peintre et photographe de 1932 à 1960, date de parution de La route des Flandres.

Écrire d’abord : ce sont les mots qui se sont d’abord imposés chez Henri Michaux, Antonin

Artaud ou Camille Bryen, poètes de l’aventure intérieure. C’est pourtant par le dessin ou la peinture que leur sont venues les principales révélations.

Écrire et peindre : une seule et même aventure, un même élan créatif. Artistes-poètes, Wols, Fred Deux, Paulette Ferlin, Pierre Bettencourt, Serpan ou Anne Stéphane écrivent comme ils et elles peignent ou dessinent, à la recherche d’un nouveau langage.

Écrire aussi : pour Jean Dubuffet, Frédéric Benrath, Karl Otto Götz, Xavier Krebs ou Claude Viseux, l’écrit est au coeur de leur démarche de peintre pour témoigner, s’interroger, à travers la correspondance, le journal intime, la poésie, l’essai, dans un entretien infini.

Au-dessous du tableau : oriente vers le titre, la signature, les dates par lesquels le tableau offre parfois au spectateur une autre dimension. Ainsi, chez Frédéric Benrath ou Ida Karskaya,un appel au monde sensible, au mystère, ou, chez Serpan, des mots imprononçables, rétifs à toute interprétation.

L’écriture du peintre : visible dans tout le parcours de l’exposition, à observer dans le geste du peintre sur la toile, dans un corps à corps avec la peinture chez Judit Reigl, dans les petites écritures et la méthode du pliage chez Simon Hantaï, l’élan du geste et des traits chez Georges Mathieu, l’incision chez Jean Rédoulès…

 

Infos : Abbaye de Beaulieu en Rouergue
82330 Ginals
Tél. : 05 63 24 50 10

Partagez

 

 

À lire aussi

Depuis 24 ans l’association Mosaïque en Val organise Le Festival « Sous Couverture », une manifestation consacrée au livre d’Artiste, à la microédition et à la bibliophilie contemporaine. Durant 10 jours, sont présentés au public des livres rares et des ouvrages d’ateliers. Point d’orgue de la manifestation, le Salon des éditeurs et des artistes/auteurs avec : 34 exposants venus...
Le 21 janvier 2025 s’est déroulé le premier comité de pilotage du Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy depuis la labellisation en 2022. L’occasion de rappeler que c’est avant tout un territoire qui est labellisé et que le label vit grâce à ses nombreux acteurs, qu’ils soient collectivités, associations, acteurs culturels, touristiques, sociaux et bien d’autres encore. D’ailleurs, beaucoup...
Vous êtes un artiste ou un collectif et votre travail se nourrit d’écriture, de littérature, de poésie, d’oralité et de musicalité Les résidences dites de Territoire, ont été initiées par la DRAC Occitanie pour renforcer la présence artistique, notamment en milieu rural, et favoriser les rencontres entre un artiste, son œuvre, ses inspirations et sa...
Retour en haut