Culture : Exposition « Pain Soleil et itinérances de familles yézidies »

Du samedi 16 janvier au jeudi 25 février la médiathèque de Septfonds accueille l’exposition «Pain Soleil et itinérances de familles yézidies»
Cette communauté, victime de persécutions par l’État islamique est encore profondément marquée. De nombreuses familles ont fui leur pays, les guerres, la violence.
A l’initiative de Monsieur Tabarly, précédent maire de Septfonds et suivi par Madame Sinopoli maire actuelle, des familles yézidies ont été accueillies avec déférence et protection.
Un appel à projet impulsé par le Pays Midi-Quercy en partenariat étroit avec la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, la Commune de Septfonds, l’association Ricochets et l’association « Habitat-Humanisme », a permis de programmer des activités culturelles coordonnées par Alma Kaiser, illustratrice. L’idée était de permettre l’intégration des familles yézidies grâce à l’apprentissage de la langue française par la pratique des arts.
L’exposition traduit le travail entrepris sur le site des « Jardins partagés » à Septfonds durant l’été.
Sa vocation est d’évoquer les liens qui ont été tissés entre ces familles yézidies, les habitants de Septfonds et les artistes.
Partagez

À lire aussi

La programmation de l’été est en ligne ! Tous nos partenaires se sont mis à pied d’œuvre pour vous concocter une programmation estivale riche et variée ! Petits ou grands, trouvez votre moment de découverte ou de redécouverte du patrimoine du Pays Midi-Quercy. L’été du PAH
« Où suis-je ? » Résidence de Territoire à Nègrepelisse avec Le Souffle à l’oreille : au bout du compte ? Sara et Flavien, en résidence de territoire depuis fin avril dernier, poursuivent leur quête pour comprendre pourquoi les habitants se sentent Nègrepelissiens, ce qui les relie à ce territoire et ce qui fait « commun »....
Sara Darmayan et Flavien Ramel de la Compagnie Le Souffle à l’oreille sont accueillis en résidence à Nègrepelisse jusqu’à la mi-avril.  Dans le cadre de cette résidence, ils cherchent à comprendre pourquoi les habitants se sentent-ils Nègrepelissiens et ce qui les relie à ce territoire. La collecte de récits et d’histoire auprès des habitants petits...
Retour en haut