Culture : Exposition « Pain Soleil et itinérances de familles yézidies »

Du samedi 16 janvier au jeudi 25 février la médiathèque de Septfonds accueille l’exposition «Pain Soleil et itinérances de familles yézidies»
Cette communauté, victime de persécutions par l’État islamique est encore profondément marquée. De nombreuses familles ont fui leur pays, les guerres, la violence.
A l’initiative de Monsieur Tabarly, précédent maire de Septfonds et suivi par Madame Sinopoli maire actuelle, des familles yézidies ont été accueillies avec déférence et protection.
Un appel à projet impulsé par le Pays Midi-Quercy en partenariat étroit avec la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, la Commune de Septfonds, l’association Ricochets et l’association « Habitat-Humanisme », a permis de programmer des activités culturelles coordonnées par Alma Kaiser, illustratrice. L’idée était de permettre l’intégration des familles yézidies grâce à l’apprentissage de la langue française par la pratique des arts.
L’exposition traduit le travail entrepris sur le site des « Jardins partagés » à Septfonds durant l’été.
Sa vocation est d’évoquer les liens qui ont été tissés entre ces familles yézidies, les habitants de Septfonds et les artistes.
Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

15.07 → 25.07.2021 Ateliers / workshop de construction par Constructlab 26.07 → 01.08.2021 Festival «LE COURS DE L’EAU, LA COUR ET L’EAU» Architectures et paysages à La cuisine a pour objectif de développer la connaissance archi­tecturale du grand public. Le programme propose de dévoiler les richesses de la production contemporaine remarquable, de raconter l’histoire du...
« Un rendez-vous programmé pour les Nuits des forêts. Le 3 juillet prochain, les Nuits des Forêts vous invitent à redécouvrir la forêt proche de chez vous à travers des expériences intimes et immersives, à ciel ouvert, de jour comme de nuit. Venez rencontrer les femmes et les hommes qui la cultivent, la protègent ou...
Vous le savez désormais, cela fait déjà plusieurs semaines que Marine Giacomi, artiste auteure, illustratrice et graveuse a investi nos campagnes du Quercy Rouergue et gorges de l’Aveyron pour nous questionner sur notre rapport à la nature. Cette résidence de territoire, intitulée « Tapissons- nous », soutenue par la DRAC Occitanie, le Pays Midi-Quercy, la CC QRGA...
Retour haut de page