Culture : Exposition « Pain Soleil et itinérances de familles yézidies »

Du samedi 16 janvier au jeudi 25 février la médiathèque de Septfonds accueille l’exposition «Pain Soleil et itinérances de familles yézidies»
Cette communauté, victime de persécutions par l’État islamique est encore profondément marquée. De nombreuses familles ont fui leur pays, les guerres, la violence.
A l’initiative de Monsieur Tabarly, précédent maire de Septfonds et suivi par Madame Sinopoli maire actuelle, des familles yézidies ont été accueillies avec déférence et protection.
Un appel à projet impulsé par le Pays Midi-Quercy en partenariat étroit avec la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, la Commune de Septfonds, l’association Ricochets et l’association « Habitat-Humanisme », a permis de programmer des activités culturelles coordonnées par Alma Kaiser, illustratrice. L’idée était de permettre l’intégration des familles yézidies grâce à l’apprentissage de la langue française par la pratique des arts.
L’exposition traduit le travail entrepris sur le site des « Jardins partagés » à Septfonds durant l’été.
Sa vocation est d’évoquer les liens qui ont été tissés entre ces familles yézidies, les habitants de Septfonds et les artistes.
Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

En avril dernier, la Mobilisation et Coopération Arts et Culture contre la COVID-19 (MCAC) lançait une grande enquête nationale sur l’impact de la crise sanitaire sur les structures artistiques et culturelles et les mesures et accompagnements pour y faire face. Les situations ayant évolué depuis, ils lancent une seconde enquête flash, de rayonnement national et adressée à...
Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, le Centre des monuments nationaux (CMN) bénéficiera en 2021 d’une dotation exceptionnelle de 40 millions d’euros pour soutenir le patrimoine et valoriser les métiers d’art et les savoir-faire d’excellence à travers la restauration de quatorze monuments historiques parmi la centaine dont il assure la conservation, la...
Pendant le confinement des alternatives ont été mises en place pour continuer à vous proposer des services culturels. Par exemple le cinéma de Caussade vous propose de visionner une sélection de films sur la plateforme « La toile ». Les tarifs de location varient entre 3€ et 6€ selon les films et une partie de cette somme...
Retour haut de page