Création sonore documentaire et acousmatique* de Benoit Bories réalisée avec le soutien du centre d’art et de design La cuisine de Nègrepelisse.
Marc connaît le métier de bouilleur de crû depuis son enfance, où il suivait parfois ses parents en tour.née de distillation. Il travaille dans son atelier pour les locaux mais passe beaucoup de temps à promener ses alambics dans toute la région. Ses étapes sont les mêmes depuis plusieurs décennies. Marc a noué des liens forts et pu entretenir des relations sur la longueur avec les paysans pour lesquels il distille. Chaque arrêt de Marc est une occasion de prendre des nouvelles et collecter de nouvelles histoires. Mises bout à bout, elles créent une cartographie sonore des réalités d’un monde paysan que Marc connaît depuis sa naissance.
Cette création sonore existe en version stéréo pour la radio et le podcast et également sous forme de concert, le public étant entouré par huit haut-parleurs et six autres disséminés dans le lieu de manière à faire résonner l’œuvre avec l’espace de diffusion. La première représentation aura lieu à La Cuisine le 18 septembre 2021.
Productions Le Labo RTS Culture et Faïdos Sonore
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, Tarn-et-Garonne Art et Cultures et La cuisine, centre d’art et de design
Dans le cadre des Résonances en partenariat avec le Pays Midi-Quercy.
*Se dit d’un bruit que l’on entend sans voir les causes dont il provient