Nouvelle Résidence Mission en Territoire en Quercy Caussadais, à Montpezat-de-Quercy et Labastide-de-Penne – 2025/2026.
Artiste Photographe recherché ! Thème : La Polyculture-viticulture, un modèle d’agriculture traditionnelle résilient et tournée vers l’avenir ?
Le PETR du Pays Midi-Quercy en partenariat avec la DRAC Occitanie, la Communauté de Communes du Quercy Caussadais et les Communes de Montpezat-de-Quercy et de La bastide-de-Penne lance cet appel à candidatures pour une Résidence de photographie, à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur de tous les habitants. Elle s’inscrit dans le contexte particulier de la question de la viticulture et du changement climatique. Le modèle des vignobles inscrit dans une tradition de polyculture révèle un potentiel de résilience face aux aléas climatique et de façon plus générale la polyculture elle-même. Il s’agit ainsi de porter un regard sur ces exploitations agricoles à taille humaine.
Quel regard l’artiste photographe peut-il poser sur ces hommes et ces femmes ? Comment peut-il participer à mettre en lumière les questionnements et les enjeux qui traversent ces vignobles ? Comment au regard de ce contexte, de sa propre pratique artistique, de sa démarche de réflexion et de son parcours, l’artiste en résidence peut-il partager avec les habitants, notamment les plus jeunes, une autre façon de dire, d’exprimer et de partager grâce au processus créatif ?
Cette Résidence trouvera un partenaire précieux avec l’équipe du centre d’interprétation Le Quercy Généreux à Montpezat-de-Quercy, dédié à la découverte de la viticulture et de la polyculture dont l’ouverture aura lieu début 2026.
Echéance pour les candidatures = 15 décembre 2025.
Lien pour télécharger l’appel à candidatures :
Renseignements :
Jihan Ghiati Chardon, cheffe de projet culturel au PETR du Pays Midi-Quercy
Tél. : 05 63 24 60 64
Mail à jihan.ghiati@info82.com