Culture : 2021 l’année de labellisation Pays d’art et d’histoire du Pays Midi-Quercy !

Le Pays Midi-Quercy candidate pour l’obtention du label national Pays d’art et d’histoire. Il s’agit de définir un projet culturel de territoire ambitieux, avant tout pour les habitants du territoire, permettant la découverte et la valorisation du patrimoine culturel et naturel.

Le dépôt de la candidature n’a jamais été aussi proche ! En effet, malgré la crise sanitaire, l’année 2020 a permis d’avancer considérablement sur l’élaboration du projet Pays d’art et d’histoire. Rétrospective de l’année 2020 :

Août 2020

Diffusion du diagnostic patrimonial et culturel du territoire pour avis et correction à tous les Maires des Communes du pays Midi-Quercy, les partenaires et les acteurs culturels et patrimoniaux qui ont contribué. L’ensemble des retours et corrections ont été pris en compte.

Septembre à décembre 2020

Définition des enjeux et des axes stratégiques du projet Pays d’art et d’histoire. C’est un projet transversal qui doit prendre en compte l’ensemble des acteurs qui interviennent sur la chaîne patrimoniale. Afin de coconstruite le projet avec l’ensemble des partenaires et avoir une vision la plus exhaustive et approfondie possible, de nombreux rendez-vous ont été organisés. Au total, le Pays Midi-Quercy a pu échanger et travailler sur le projet avec plus d’une vingtaine de partenaires.

Etat des lieux des ressources humaines en médiation culturelle. Des entretiens individuels avec l’ensemble des responsables des équipements publics patrimoniaux et les Offices de tourisme intercommunaux ont été organisés afin d’identifier les ressources humaines pouvant être mutualisées dans le cadre du réseau Pays d’art et d’histoire et celles dont nous avons besoin.

En ce début d’année 2021, le Pays Midi-Quercy est donc dans la dernière ligne droite pour finaliser le projet Pays d’art et d’histoire. La présentation du projet en Commission régionale du patrimoine et de l’architecture est prévue à l’été 2021 !

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Moulin d’Albias

À lire aussi

A l’heure de la rentrée, n’oubliez pas le rendez annuel incontournable pour découvrir les richesses de notre territoire, les Journées européennes du patrimoine qui auront lieu le 18 et 19 septembre ! Cette année, les JEP mettent à l’honneur le thème « Patrimoine pour tous » favorisant l’accessibilité de notre patrimoine au plus grand nombre. Cette année...
« Sous Couverture » 20ème Festival du Livre d’Artiste – entrée libre, tout public –organisé par l’association Mosaïque en Val et la médiathèque A. Galup. Dans un contexte sanitaire bouleversé, l’équipe de Mosaïque en Val a cependant décidé de maintenir la 20ème édition du Festival du Livre d’Artiste « Sous Couverture ». Cette manifestation s’inscrit dans une dynamique culturelle...
Création sonore documentaire et acousmatique* de Benoit Bories réalisée avec le soutien du centre d’art et de design La cuisine de Nègrepelisse. Marc connaît le métier de bouilleur de crû depuis son enfance, où il suivait parfois ses parents en tour.née de distillation. Il travaille dans son atelier pour les locaux mais passe beaucoup de...
Retour haut de page