Culture : 2021 l’année de labellisation Pays d’art et d’histoire du Pays Midi-Quercy !

Le Pays Midi-Quercy candidate pour l’obtention du label national Pays d’art et d’histoire. Il s’agit de définir un projet culturel de territoire ambitieux, avant tout pour les habitants du territoire, permettant la découverte et la valorisation du patrimoine culturel et naturel.

Le dépôt de la candidature n’a jamais été aussi proche ! En effet, malgré la crise sanitaire, l’année 2020 a permis d’avancer considérablement sur l’élaboration du projet Pays d’art et d’histoire. Rétrospective de l’année 2020 :

Août 2020

Diffusion du diagnostic patrimonial et culturel du territoire pour avis et correction à tous les Maires des Communes du pays Midi-Quercy, les partenaires et les acteurs culturels et patrimoniaux qui ont contribué. L’ensemble des retours et corrections ont été pris en compte.

Septembre à décembre 2020

Définition des enjeux et des axes stratégiques du projet Pays d’art et d’histoire. C’est un projet transversal qui doit prendre en compte l’ensemble des acteurs qui interviennent sur la chaîne patrimoniale. Afin de coconstruite le projet avec l’ensemble des partenaires et avoir une vision la plus exhaustive et approfondie possible, de nombreux rendez-vous ont été organisés. Au total, le Pays Midi-Quercy a pu échanger et travailler sur le projet avec plus d’une vingtaine de partenaires.

Etat des lieux des ressources humaines en médiation culturelle. Des entretiens individuels avec l’ensemble des responsables des équipements publics patrimoniaux et les Offices de tourisme intercommunaux ont été organisés afin d’identifier les ressources humaines pouvant être mutualisées dans le cadre du réseau Pays d’art et d’histoire et celles dont nous avons besoin.

En ce début d’année 2021, le Pays Midi-Quercy est donc dans la dernière ligne droite pour finaliser le projet Pays d’art et d’histoire. La présentation du projet en Commission régionale du patrimoine et de l’architecture est prévue à l’été 2021 !

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Moulin d’Albias

À lire aussi

Marine Giacomi, artiste auteure, illustratrice et graveuse, en résidence avec l’association O’Babeltut, poursuit son cheminement dans le Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron. A l’issue de la première semaine dense de rencontres avec les acteurs du territoire qui s’est déroulée en janvier dernier, Marine, les associations O’Babeltut et le Bazart, et la librairie le Tracteur...
Du samedi 16 janvier au jeudi 25 février la médiathèque de Septfonds accueille l’exposition «Pain Soleil et itinérances de familles yézidies» Cette communauté, victime de persécutions par l’État islamique est encore profondément marquée. De nombreuses familles ont fui leur pays, les guerres, la violence. A l’initiative de Monsieur Tabarly, précédent maire de Septfonds et suivi...
En avril dernier, la Mobilisation et Coopération Arts et Culture contre la COVID-19 (MCAC) lançait une grande enquête nationale sur l’impact de la crise sanitaire sur les structures artistiques et culturelles et les mesures et accompagnements pour y faire face. Les situations ayant évolué depuis, ils lancent une seconde enquête flash, de rayonnement national et adressée à...
Retour haut de page