Le Pays Midi-Quercy candidate pour l’obtention du label national Pays d’art et d’histoire. Il s’agit de définir un projet culturel de territoire ambitieux, avant tout pour les habitants du territoire, permettant la découverte et la valorisation du patrimoine culturel et naturel.
Le dépôt de la candidature n’a jamais été aussi proche ! En effet, malgré la crise sanitaire, l’année 2020 a permis d’avancer considérablement sur l’élaboration du projet Pays d’art et d’histoire. Rétrospective de l’année 2020 :
Août 2020
Diffusion du diagnostic patrimonial et culturel du territoire pour avis et correction à tous les Maires des Communes du pays Midi-Quercy, les partenaires et les acteurs culturels et patrimoniaux qui ont contribué. L’ensemble des retours et corrections ont été pris en compte.
Septembre à décembre 2020
Définition des enjeux et des axes stratégiques du projet Pays d’art et d’histoire. C’est un projet transversal qui doit prendre en compte l’ensemble des acteurs qui interviennent sur la chaîne patrimoniale. Afin de coconstruite le projet avec l’ensemble des partenaires et avoir une vision la plus exhaustive et approfondie possible, de nombreux rendez-vous ont été organisés. Au total, le Pays Midi-Quercy a pu échanger et travailler sur le projet avec plus d’une vingtaine de partenaires.
Etat des lieux des ressources humaines en médiation culturelle. Des entretiens individuels avec l’ensemble des responsables des équipements publics patrimoniaux et les Offices de tourisme intercommunaux ont été organisés afin d’identifier les ressources humaines pouvant être mutualisées dans le cadre du réseau Pays d’art et d’histoire et celles dont nous avons besoin.
En ce début d’année 2021, le Pays Midi-Quercy est donc dans la dernière ligne droite pour finaliser le projet Pays d’art et d’histoire. La présentation du projet en Commission régionale du patrimoine et de l’architecture est prévue à l’été 2021 !
Ce projet de candidature au label PAH est soutenu par le programme européen LEADER.