Mobilité : Conciergerie de mobilité rurale : mise en œuvre d’un service d’accompagnement à la mobilité

Dans le cadre de l’AMI France Mobilité (co-financé par le Ministère de la Transition écologique et de l’ADEME ainsi que LEADER), le PETR Midi Quercy engage un premier partenariat avec l’association Montauban Services afin de favoriser la mobilité des habitants du territoire grâce aux actions menées par l’association via la Plateforme Mobilité 82.

L’objectif de ce partenariat est d’apporter un accompagnement spécifique sur la mobilité pour les habitants du territoire et faire que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion sociale et professionnelle.

La Plateforme Mobilité 82 se décline en 4 actions :

  • MOBILOC : location de 2 et 4 roues à tarif social pour les personnes reprenant un emploi ou une formation, avec accompagnement à la mobilité pérenne.
  • COUP DE POUCE MECANO : réparation de voiture à moindre coût via un réseau de garages partenaires.
  • KEZACODE : atelier de pré-apprentissage au code de la route pour les personnes ayant des difficultés avec la langue française.
  • PARCOURS MOBILITES = LA MOBILITE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE : accompagnement aux différentes mobilités sur le département.

Afin d’être au plus proche des habitants et des partenaires du territoire, des permanences mensuelles vont être mises en place à partir de 2021 (avec ou sans rendez-vous) :

  • Maison France Services Caylus : 1er mardi de 14h à 17h30
  • Maison France Services St Antonin Noble Val : 3ème mardi de 14h à 17h30
  • Maison de l’Emploi Caussade : 4ème lundi de 13h30 à 17h
  • Maison France Services Monclar de Quercy : 2nd mardi de 14h à 17h30

Contacts :

Tel : 05 63 65 65 56

Portable: 06 70 43 16 76 ou 07 89 30 96 03

Email: mobilite82@montauban-services.org

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site de l’association Montauban Services (montauban-services.org)

 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France Mobilité en mars 2019, le PETR a pour objectif de développer une conciergerie de mobilité rurale. Le projet est co-financé par le Ministère de la Transition écologique, l’ADEME et du fonds européen LEADER. A l’occasion du joli mois de l’Europe, revenons sur le projet de conciergerie de mobilité...
Aujourd’hui, tout le monde connaît le covoiturage popularisé par Blablacar : partager une voiture avec un inconnu pour partir en vacances ou en week-end. En revanche, covoiturer pour des trajets plus courts et de façon régulière, est une pratique encore peu développée. C’était sans compter sur illicov, qui œuvre avec succès en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017....
Le Pays Midi Quercy s’est fixé, dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial et du Contrat de Transition Ecologique, de valoriser une mobilité plus durable sur son territoire. Pour y parvenir, le PETR Midi Quercy est engagé auprès du réseau d’autostop organisé Rezo Pouce depuis 2016. Rezo Pouce, c’est un réseau d’autostop solidaire...
Retour haut de page