Mobilité : Conciergerie de mobilité rurale : mise en œuvre d’un service d’accompagnement à la mobilité

Dans le cadre de l’AMI France Mobilité (co-financé par le Ministère de la Transition écologique et de l’ADEME ainsi que LEADER), le PETR Midi Quercy engage un premier partenariat avec l’association Montauban Services afin de favoriser la mobilité des habitants du territoire grâce aux actions menées par l’association via la Plateforme Mobilité 82.

L’objectif de ce partenariat est d’apporter un accompagnement spécifique sur la mobilité pour les habitants du territoire et faire que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion sociale et professionnelle.

La Plateforme Mobilité 82 se décline en 4 actions :

  • MOBILOC : location de 2 et 4 roues à tarif social pour les personnes reprenant un emploi ou une formation, avec accompagnement à la mobilité pérenne.
  • COUP DE POUCE MECANO : réparation de voiture à moindre coût via un réseau de garages partenaires.
  • KEZACODE : atelier de pré-apprentissage au code de la route pour les personnes ayant des difficultés avec la langue française.
  • PARCOURS MOBILITES = LA MOBILITE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE : accompagnement aux différentes mobilités sur le département.

Afin d’être au plus proche des habitants et des partenaires du territoire, des permanences mensuelles vont être mises en place à partir de 2021 (avec ou sans rendez-vous) :

  • Maison France Services Caylus : 1er mardi de 14h à 17h30
  • Maison France Services St Antonin Noble Val : 3ème mardi de 14h à 17h30
  • Maison de l’Emploi Caussade : 4ème lundi de 13h30 à 17h
  • Maison France Services Monclar de Quercy : 2nd mardi de 14h à 17h30

Contacts :

Tel : 05 63 65 65 56

Portable: 06 70 43 16 76 ou 07 89 30 96 03

Email: mobilite82@montauban-services.org

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site de l’association Montauban Services (montauban-services.org)

Ce projet est financé dans le cadre du programme européen LEADER

Partagez

À lire aussi

Mobilité : La Région Occitanie réaffirme son engagement en faveur du vélo avec le Plan Vélo II. Ce plan approuvé en mars dernier et doté de 100M€, vise à accélérer la transition vers des modes de déplacement plus durables pour répondre aux enjeux climatiques, sanitaires, sociaux et territoriaux. Le dispositif régional des aménagements cyclables est...
Le Pays Midi-Quercy est lauréat de l’Appel à projet AVELO 2 de l’ADEME, lui permettant de bénéficier d’un appui technique et financier pour dévélopper le système vélo sur le territoire. L’objectif est d’augmenter la part modale du vélo de 1% à 6% d’ici 2050, comme fixé par le PCAET. L’étude de ce schéma directeur cyclable,...
2ème portrait de notre nouvelle série dédiée à ceux qui pédalent en Midi-Quercy pour le plaisir, pour le boulot, pour la planète ou pour tout ça en même temps ! Ils ont choisi de se déplacer autrement, découvrez les au fil des mois et vous aussi faites le choix du vélo ! Pour « Mai à...
Retour en haut