Habitat : Comment garder son logement au frais en été ?

Comment garder son logement frais pour l'été ?

Source : ADEME ( « Comment garder son logement frais tout l’été ? », « Climatisation : comment limiter la consommation d’électricité ? »)

Alors que les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et intenses, il est important d’aménager son logement pour préserver au mieux la fraîcheur et vivre de façon confortable pendant tout l’été, et explorer toutes les solutions avant de recourir à la climatisation.

Dans un contexte d’urgence climatique et de hausse des prix de l’énergie, limiter ses consommations d’électricité est essentiel et une climatisation consomme beaucoup plus d’énergie qu’on ne le croit.

Si la climatisation est malgré tout nécessaire, mieux vaut se laisser le temps de faire le bon choix : il existe des solutions pour en limiter les coûts énergétiques et les impacts pour l’environnement.

Les bon réflexes en journée :
 
  • Fermer les fenêtres dès que la température extérieure est la même que l’intérieur du logement.
  • Fermer les volets exposés au soleil, si possible les laisser entrebâillés afin qu’une ventilation naturelle puisse se faire entre le volet et la fenêtre.
  • Fermer les portes des chambres ou des pièces au Nord afin d’éviter de transférer l’air chaud des pièces de vies vers les parties plus fraîches.
  • Éviter de trop cuisiner à l’intérieur, l’usage du four et de la plaque de cuisson apporte des calories supplémentaires dans votre logement.

Les bon réflexes la nuit :

  • Dès que la température extérieure est moins chaude que l’intérieur, ouvrez les fenêtres pour ventiler et évacuez la chaleur emmagasinée dans votre logement.

Pour vous aider :

Un ventilateur (sur pied ou au plafond) permet d’améliorer votre confort avec un courant d’air ! La température ressentie peut alors être abaissé de 2 à 3°C

À l’inverse de l’hiver, l’été, il faut absolument éviter de laisser rentrer les rayons du soleil ! Mettez en place des protections solaires : Volets, végétation, stores, brise-soleil,… Les couleurs claires sont à privilégier afin de réfléchir un maximum de rayonnement solaire !

Comme en hiver, l’isolation de votre logement permet de mieux se protéger du soleil; Par contre, tous les isolants ne se valent pas ! Un isolant ayant une forte densité  permet de limiter fortement la transmission du rayonnement solaire, on appelle cette qualité « le déphasage ». Il faudra donc privilégier un isolant comme la laine de bois, la ouate de cellulose, etc…

Bien isoler permet d’augmenter l’inertie et donc d’améliorer le confort d’été sans avoir besoin de recourir à la climatisation.

Végétaliser au maximum pour faire de l’ombre et apporter de la fraîcheur !!

Vous avez tout essayé ? La climatisation est indispensable ? Comment limiter la consommation d’électricité ?

  • Ne pas mettre en route la climatisation systématiquement, n’utiliser la climatisation que si les autres solutions pour rafraîchir le logement ne sont pas suffisantes pour maintenir votre confort.
  • Ne pas régler la consigne de la clim’ sous 26°, passer la consigne de 23°C à 26°C divise la consommation par 4,2 à Paris, par 3 à Lyon et par 2,5 à Montpellier.
  • Fermer les volets avant que le soleil ne frappe sur les fenêtres, vous risquez sinon une surconsommation de votre climatisation de 7% en moyenne.
  • Ouvrir les fenêtres la nuit climatisation éteinte, si vous n’évacuez pas l’air aux heures les plus fraîches, vos besoins de climatisation peuvent augmenter de 20 à 85% en maison, et de 20 à 120% en appartement.
  • Attention aussi au choix de la climatisation, éviter les climatiseurs mobiles : ils peuvent consommer 2,5 fois plus d’électricité que les climatiseurs fixes, privilégier les climatiseurs fixes classés A+++ sur l’étiquette énergie.

En 2022, les fluides frigorigènes des climatiseurs ont généré 6 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que le fonctionnement des appareils eux-même (en équivalent CO2)

On estime que le taux de fuites peut représenter jusqu’à 20% des émissions de CO2 annuelles pour un magasin dont la surface de vente est de 400 à 2500 m2.(ADEME – ARMINES, 2010)

En cas de fuite, le PRP (Potentiel de Réchauffement climatique Planétaire) des gaz réfrigérants a un impact conséquent sur le réchauffement climatique. Quelques valeurs de gaz utilisé couramment dans des installations de climatisation (ou autres pompes à chaleur) :

  • R410A = 2088 ( cela représente près de 19 000 km en voiture)
  • R407C = 1770
  • R134A = 1430
  • R32 = 675

Exemples : 1 kg de R410A équivaut à 2088 kg de CO2 alors que celui de=u R32 est de 675.

Il faut donc bien choisir !

Pour plus de renseignements sur votre confort et votre projet de rénovation, n’hésitez à contacter :

Guichet Renov’Occitanie – Service habitat du PETR Pays Midi Quercy, 7 Place de la poste – 82160 CAYLUS.

Téléphone : 05 63 67 74 95 / 06 79 90 75 83. ou par Mail : ecorenov.midiquercy@gmail.com

Partagez

À lire aussi

Bilan année 2023/2024 en Pays Midi-Quercy du programme WATTY à l’école. En 2021, dans le cadre du CTE (Contrat de Transition Écologique), le PETR du Pays Midi-Quercy avec le CPIE Quercy-Rouergue se sont engagés en partenariat avec ECOCO2 et les communes du territoire dans un programme pédagogique nationale pour la transition écologique qui vise à...
Plan Climat Air Énergie Territorial : Énergies Renouvelable et Mobilisation : Retour sur les premiers ateliers thématiques Rappelez-vous, le 23 avril 2024, les acteurs du Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) du Pays Midi-Quercy prenaient connaissance des conclusions du bilan à mi-parcours du PCAET. C’est suite à cette restitution du bilan intermédiaire qu’un travail d’approfondissement a...
2ème portrait de notre nouvelle série dédiée à ceux qui pédalent en Midi-Quercy pour le plaisir, pour le boulot, pour la planète ou pour tout ça en même temps ! Ils ont choisi de se déplacer autrement, découvrez les au fil des mois et vous aussi faites le choix du vélo ! Pour « Mai à...
Retour en haut